Avoir son propre nom de domaine pour ses mails

Par Sylvain - Catégories: E-mail, Nom de domaine, Utilisateur averti
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (No Ratings Yet)
Loading...
Ajouter un commentaire

Avant de revenir dans un prochain article sur la manière d’acheter et gérer son propre nom de domaine, il convient d’en lister les avantages. Avoir son propre nom de domaine (famillemartin.fr par exemple), c’est bien sûr la possibilité d’avoir un site web à l’adresse www.famillemartin.fr, mais c’est aussi la possibilité de disposer d’adresses mails en @famillemartin.fr

Pourquoi m’embêter avec ça, mon adresse toto@orange.fr me va très bien ?

Toute personne qui déménage rêve d’un service qui lui permette automatiquement de faire suivre son courrier. Toute personne qui change d’opérateur de téléphone rêve d’un process simple et immédiat pour garder son numéro. Tout cela existe bien sûr, mais jamais avec autant de facilité qu’on le voudrait.

Pour les adresses mail, c’est pareil. Vous aurez peut être envie/besoin de changer de fournisseur un jour. Ou alors vous avez une adresse indépendante d’un fournisseur, comme une adresse hotmail, gmail, etc. Mais qui vous garantit que ces adresses sont réellement pérennes ?

Avoir sa propre adresse mail, en plus d’être plus agréable et plus mnemotechnique (contact@famillemartin.fr, ça le fait plus que famillemartin43@orange.fr, non ?), c’est surtout la possibilité de rendre « transparent » vos changements de fournisseurs d’accès. Vous passez de Orange à Neuf (ou l’inverse) ? Pas de problème, vous pouvez garder votre adresse mail…

Un truc génial : les adresses mail « catch all »

Lorsque vous déposez votre propre nom de domaine, auprès de certaines sociétés (celles qui gèrent ces noms de domaine, comme gandi, s’appellent des « registrars »), il est parfois possible de paramétrer non seulement plusieurs adresses mail (maman@famillemartin.fr, pierrot@famillemartin.fr etc.), mais également une adresse « catch all ». L’adresse catch all, cela vous permet de recevoir sur une adresse donnée tous les mails *@famillemartin.fr, ou * peut être remplacé par n’importe quoi.

Par exemple, je décide que l’adresse catch all *@famillemartin.fr est renvoyée systématiquement vers mon adresse du moment, toto43@orange.fr par exemple.

> Tout mail envoyé à ********@famillemartin.fr est renvoyé vers la boite toto43@orange.fr

Cela veut dire que si quelqu’un écrit à salutcommentcava@famillemartin.fr ou encore zz@famillemartin.fr, le mail va au final être acheminé dans ma boite toto43@orange.fr. Je n’ai pas besoin de créer au préalable ces adresses salutcommentcava et zz, elles sont toutes renvoyées par défaut sur mon adresse principale.

Au delà du coté ludique de la chose (par exemple vous pouvez changer d’adresse mail tous les jours :-), ces adresses catch all permettent également quelque chose d’extremement pratique: lutter contre le spam. Qui n’a pas des hésitations avant de laisser son adresse mail sur tous les sites webs (agence de voyage, banque, site d’enchère, mail pour télécharger un logiciel en test etc.) ?

Avec le catch all, vous pouvez utiliser l’adresse fnac@famillemartin.fr sur le site de la Fnac, ebay@famillemartin.fr sur le site ebay, et meetic@famillemartin.fr sur le site de Meetic ;-).

L’intérêt est double: d’abord lorsque vous êtes spammés vous pouvez regarder sur quelle adresse vous l’êtes. Ca peut vous permettre d’identifier un site web indélicat qui a pu communiquer votre adresse mail à des tiers; Mais surtout, si le site en question commence à vous envoyer des mails dont vous ne voulez pas (des pubs et autres spams), rien de plus simple: vous créez une règle dans votre logiciel de messagerie pour envoyer directement à la poubelle les mails envoyés à l’adresse en question (exemple: vous avez utilisé SuperWeb@famillemartin.fr pour vous inscrire sur le nouveau service à la mode 2.0, SuperWeb. Deux mois plus tard, vous en avez marre de recevoir des mails de SuperWeb, malgré une désinscription à leur lettre d’information. Vous paramétrez donc une règle qui envoie à la poubelle tous les mails que vous recevez et qui ont été envoyés à SuperWeb@famillemartin.fr.

No tags for this post.

8 commentaires to “Avoir son propre nom de domaine pour ses mails”

  1. Simon a écrit:

    Bravo pour ce site ! Continuez !

  2. Le blog d’Olivier » Lancement de Technomestique a écrit:

    […] premiers articles publiés traitent ainsi de l’utilité d’un nom de domaines pour ses adresses mail, de l’intérêt de faire des sauvegardes de ses données ou encore d’un outil de […]

  3. Technomestique » Blog Archive » Créez votre propre nom de domaine a écrit:

    […] vous a alléché dans son article sur l’utilisation d’un nom de domaines personnalisé pour gérer ses e-mails : passons maintenant à la pratique en voyant, dans un premier temps, comment créer un nom de […]

  4. Technomestique » Blog Archive » Utiliser Google Apps pour gérer ses mails personnalisés a écrit:

    […] avons précédemment discuté de l’utilité et la manière de disposer d’adresses mails personnalisées en déposant votre propre nom de domaine, comme par exemple olivier@technomestique.com , je vous […]

  5. Technomestique » Blog Archive » La fin du catch-all chez Gandi… a écrit:

    […] cet article, on vous faisait l’apologie de la fonction dite “cath-all” proposée par certains […]

  6. AkaiKen a écrit:

    Ayant un nom de domaine à mes nom et prénom, avec une adresse « contact », qui ne passe pas pour certains sites, considéré comme spam peut-être ?, je cherchais des idées de nom pour la partie avant l’@ pour une nouvelle adresse, et tombe sur votre article. Article qui, s’il ne répond pas à ma question précise, me montre surtout que cette dernière n’a aucun intérêt 🙂 ! Et désormais je reroute tout sur mon unique adresse en contact@nomprenom, en créant pour l’occasion des adresses suivant les sites. C’est génial, merci beaucoup !

  7. Créer mail pro a écrit:

    C’est clair que c’est plus mnémotechnique. C’est un bon argument auquel je n’avais pas pensé…
    Après le catch all permet en effet de ne changer aucune de ses habitudes et ça c’est important pour beaucoup…

  8. Creer une adresse mail professionnelle a écrit:

    Bien d’accord avec cet article! le fait de garder la même adresse indépendamment de la solution choisie est bien vue, je n’y avais pas pensé

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion