PLUG : Copernic Desktop Search

Par Olivier Fontenelle - Catégories: Logiciel, PLUG, Windows
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (No Ratings Yet)
Loading...
Ajouter un commentaire

Logo GoogleGrâce aux moteurs de recherche en général et à Google en particulier, il est devenu depuis quelques années assez facile de trouver une information sur Internet, pour peu qu’on se rappelle quelques mots-clefs ou thèmes. A l’inverse, de manière assez surprenante finalement, la multiplication des documents en tous genres sur un PC personnel rend la localisation de ces fichiers complexe — de même avec la croissance exponentielle du nombre de mails reçus quotidiennement (en particulier dans un cadre professionnel).

Sur Mac, le problème a été résolu directement par Apple depuis Mac OS X « Tiger » en 2005 avec l’intégration de Spotlight, un moteur de recherche efficace positionné au coeur du système.

Copernic Desktop SearchEn revanche, sur Windows, plusieurs logiciels gratuits ont été édités pour résoudre ce problèm : Google Desktop, Yahoo Desktop Search, Microsoft Desktop Search (vous notez une tendance dans le nommage ?!) ainsi que Copernic Desktop Search — mon préféré, que je vais vous présenter.



Les fonctionnalités

Le principe de base de ces outils, c’est de parcourir votre disque dur et d’indexer tous vos fichiers (dans plus de 150 formats) afin de faciliter leur recherche ultérieure — pas uniquement le titre, mais bien le contenu. Jusque là, me direz-vous, rien de bien neuf puisque Windows intègre par défaut une fonctionnalité similaire.

Sauf que si vous l’avez déjà utilisée ne serait-ce qu’une seule fois, vous connaissez la réalité : c’est pathétiquement lent et ça ne trouve rien. Copernic Desktop Search, c’est tout le contraire : efficace et ultra-rapide — l’outil idéal, par exemple, pour faire de l' »archéologie » et retrouver un document précis — d’autant qu’il intègre une prévisualisation du document retenu en surlignant en couleur les mots-clefs recherchés.

CDS Mail

En outre, CDS sait indexer les boîtes mails (Outlook / Outlook Express, Thunderbird…), ce qui permet là aussi de récupérer de manière ultra-rapide un échange de mails, y compris les pièces jointes. D’autant qu’il est possible de réduire la recherche par expéditeur ou destinataire, sur un mot-clef dans le titre ou encore par date, ce qui améliore encore la pertinence des résultats ramenés.

Le prix à payer

Copernic est gratuit mais demande un minimum de ressources pour s’exécuter car l’indexation tourne en permanence en tâche de fond, ce qui peut ralentir une machine — cela reste acceptable sur un Pentium M 1,6 GHz avec 512 Mo de RAM, mais c’est je pense la limite basse…

Par ailleurs, l’index nécessite de l’espace disque, mais rien de déraisonnable : il faut compter quelques centaines de Mo quand même pour une quarantaine de Go de données (dont une dizaine de mails).

Conclusion

Logo Copernic Desktop SearchPar rapport aux autres outils du même type (et notamment Google Desktop Search), j’apprécie particulièrement la pertinence des résultats et la rapidité de réponse (bien qu’en baisse depuis la version 2 de l’application). Le fait que CDS se présente sous la forme d’une application Windows apporte également le confort d’un client riche : raccourcis clavier et prévisualisation instantanée des résultats, qui permet de savoir en un coup d’oeil si on est sur le bon document.

Copernic Desktop Search est installé sur tous mes PC depuis que j’ai découvert cet outil voilà un peu plus de 2 ans, et il est évident qu’il m’a fait gagner un temps incroyable pour localiser documents et surtout mails : je vous invite à l’essayer et parie que rapidement, vous deviendrez tout aussi accro !

No tags for this post.

3 commentaires to “PLUG : Copernic Desktop Search”

  1. Technomestique » Les méta-données à la rescousse de votre mémoire (et de vos photos) ! a écrit:

    […] simple de trouver toutes les photos de 2006 avec la grand-tante Gertrude grâce aux outils de recherche présentés dans un précédent article, car ces derniers savent indexer les méta-données […]

  2. Corentin a écrit:

    Pour les avoir tous essayé il y a un peu plus d’un an, je suis du même avis. Mon préféré est Copernic.

    Voilà, c’était pour dire rien du tout…

  3. effeme a écrit:

    Oui mais j’ai un pb : j’ai indexé mes mails sous thunderbird et bien qu’ils soient visibles sous CDS il n’y a ‘aucun aperçu disponible’ et je ne peux les ouvrir en double clickant, c’est très frustrant. Any idea ?
    merci.

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion