Géotagguez vos photos

Par gautier - Catégories: Contenu numérique, Famille, Généralités, Mac, Photographie, Utilisateur averti, Utilisateur débutant, Windows
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (No Ratings Yet)
Loading...
Ajouter un commentaire

Depuis le dernier article sur les méta données de photos vous savez qu’une photo numérique, en plus de l’image elle-même bien sûr, contient d’autres informations : date de prise de vue, type d’appareil photo…

Nous allons voir aujourd’hui qu’on peut également y insérer les coordonnées géographiques (latitude et longitude) de la prise de vue. Pour cela il y a 3 solutions :

  1. vous avez un appareil photos avec GPS intégré
  2. vous avez un GPS qui suit vos déplacements
    • vous pouvez voir ici à quoi ça ressemble
  3. vous n’avez rien de de tout ça et il faut localiser les photos après les avoir prises ; c’est cette dernière solution que nous allons voir aujourd’hui.

Ce qu’il vous faut alors c’est quelques logiciels:

Picasa + Google Earth (sous Windows)

Honnêtement, là c’est vraiment facile.

Tout d’abord lorsque vous consultez vos photos avec Picasa vous avez un menu qui donne accès à la localisation :

Lorsque vous cliquez sur le menu, Google Earth s’ouvre et il suffit alors de zoomer sur la localisation exacte de la prise de vue et de cliquer sur le bouton « géomarque ».

Et c’est terminé… Picasa enregistre alors dans les méta-données de la photo les coordonnées géographiques choisies. De retour sous Picasa vous pouvez vérifier cela en regardant les propriétés de la photos (voir ci-dessous) :

Geotagger + Google Earth (sous MacOS)

Sous MacOs ce n’est pas plus compliqué (mais est-ce réellement une surprise 🙂 ).

Il suffit de lancer Geotagger d’un coté (une icône apparaît alors dans le Dock) et Google Earth d’un autre.

Dans Google Earth, zoomez et centrez sur la position ou a été prise la photo à localiser : il suffit alors de déposer le fichier de la photo sur l’icône geottager dans le Dock. Il lance alors un petit script qui enregistre dans l’image les coordonnées géographiques.

Attention, faites le avant d’importer vos photos dans iPhoto car celui-ci ne lit les données des photos qu’au moment de l’import (bug ou feature ? 🙂 )….

Ensuite, une fois vos photos importées vous pourrez vérifier en demandant à iPhoto d’afficher les « Infos » que les coordonnées sont bien présentes dans le fichier :

A quoi ça sert tout ça ?

Une fois vos photos localisées, elles ne peuvent plus perdre cette information et tous les systèmes qui savent lire et interpréter ces informations y ont accès. Par exemple, Flickr sait les lire (il y a juste un paramètre à changer dans votre profil pour que Flicrk lise ces informations au chargement des photos).
Et vous ou vos contacts pourrez alors parcourir vos photos sur la carte de Flickr, c’est assez sympa. A voir sur www.flickr.com/map

Vous pourrez aussi créer un fichier Google Earth (.kmz) à envoyer à vos amis qui pourront alors visualiser sur Google Earth toutes vos photos de vacances (Ce point particulier sera traité dans un prochain post – mais vous pouvez quand même avant cela récupérer iPhotoToGoogleEarth sur le même si que geottager).

Remarque : Flickr permet également de localiser les photos sur une carte, mais il ne stocke pas ces infos dans l’image mais dans un fichier externe (auquel vous avez accès via les API ; mais c’est un peu compliqué). Je vous conseille donc de le faire avant de charger vos photos.

8 commentaires to “Géotagguez vos photos”

  1. fabrice a écrit:

    Super article, tout de suite bookmarké !!!
    Merci pour ces explications, je vais utiliser plus souvent Picasa…

  2. Olivier a écrit:

    Le géotagging c’est génial !

    Je viens de tester la manipulation sur Mac, le plus compliqué, c’est de trouver dans Flicker où activer l’option pour intégrer les infos GPS au téléchargement, mais après, c’est magique ! « Cette photo a été prise près de la Couarde sur Mer », extra, j’adore, et Geotagger est vraiment trivialissime d’utilisation.

    Banco et double-banco pour cet article, Gautier.

  3. Olivier a écrit:

    Un autre outil freeware tout neuf pour Mac de géotagging : Rapido Map (pas testé encore)
    http://www.app4mac.com/action_freeware.lasso?-token=11&-session=W_app4mac:5A0325981431302DB4MyW221EC9C

  4. gautier a écrit:

    Juste un point sur Rapido Map: selon mon test il n’enregistre pas les coordonnées dans les attributs de la photo…. 🙁

  5. lebsir a écrit:

    je viens de telecharger picasa 2.2 et je ne vois dans le menu outils la rubrique geolocalisation.Est ce une version deoassée que j’ai?
    merci de votre aide

  6. lebsir a écrit:

    je viens de retelecharger picasa mais cette fois sur google et effectivement le menuoutil me donne bien la rubrique geolocalisation excuser ma question car j’ai telecharcgé une version incomplete
    merci à vous cordialement

  7. domaine a écrit:

    Géotagguer ses photos cela est bien ! par contre j’aimerais savoir combien de temps son nécessaires pour que les photos apparaissent sur google earth sous forme de petit carré bleu et visible par tous le monde ?

  8. gautier a écrit:

    @domaine : à ma connaissance, les photos géotagguées n’apparaissent pas toutes sur Google Earth. Ils n’intégrent que 2 services de publication de photos (panoramio et un autre je crois).

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion