Partager sa discothèque mp3 dans la maison…

Par Sylvain - Catégories: Contenu numérique, Multi-plateformes, Multimedia, NAS
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (No Ratings Yet)
Loading...
Ajouter un commentaire

Vous avez une belle collection musicale et souhaitez la partager entre plusieurs ordinateurs à la maison ? Il existe pas mal de solutions, l’une d’entre elles consiste notamment à exploiter la fonction de partage de bibliothèque proposée par iTunes: vous installez iTunes sur un ordinateur qui contient toute votre musique, et vous la mettez en partage sur votre réseau local. Tous les autres ordinateurs de votre réseau disposant d’iTunes (dans la limite de 5 ordinateurs, semble-t-il), pourront ainsi profiter de cette discothèque.

La méthode, bien que simple, me semble avoir plusieurs inconvénients: elle nécessite notamment que la machine qui partage ainsi sa discothèque soit allumée en permanence. Par ailleurs, elle est très liée à la solution iTunes (si vous souhaitez écouter de la musique avec iTunes sur votre Mac, mais avec un autre logiciel sur une autre machine par exemple, c’est plus compliqué).

Il existe d’autres approches, plus efficaces et plus pratiques.


Une deuxième solution, simple, fiable, et efficace, consiste à stocker tout simplement ses fichiers musicaux (et videos) sur un serveur domestique (un NAS). C’est ce que les informaticiens appellent un stockage de fichiers « à plat », c’est à dire qu’ils sont juste stockés, pas diffusés ou publiés quelque part. Une fois que vous avez stocké vos fichiers sur ce serveur partagé, il suffit d’indiquer le chemin vers ce serveur pour les lecteurs musicaux installés sur chaque ordinateur (Windows Media Player, iTunes, ou encore Songbird par exemple).

Un inconvénient de cette solution est qu’elle nécessite quelques manipulations: il faut indiquer manuellement le chemin depuis chaque ordinateur vers le serveur.

La solution que j’ai adoptée est une troisième approche, qui consiste d’abord à stocker la discothèque sur un disque serveur comme dans la solution précédente. Mais au lieu de stocker les fichiers « passivement », on installe sur le serveur NAS ce qu’on appelle un serveur de diffusion (streaming server), qui va diffuser la discothèque vers l’ensemble des ordinateurs connectés au réseau local.

Ainsi il suffit de lancer un logiciel de lecture de musique ou de video, qui va « détecter » la diffusion du serveur, et permettre ainsi l’écoute de l’ensemble de la discothèque, sans aucune autre manipulation. Si un ami est de passage chez vous avec un ordinateur portable et qu’il se connecte sur votre réseau local (en wifi par exemple), vous lui dites de lancer iTunes et hop il voit votre discothèque en ligne !

Concrètement en ce qui me concerne, j’ai installé le serveur de streaming mt-daapd sur mon NAS Synology. Il semble que les dernières versions de NAS Synology embarquent en standard un serveur de streaming audio (voir leur site).

screenshotmtdaapd.jpg

Une fois l’installation réalisée, on lance iTunes sur n’importe quel ordinateur de la maison, sans aucun paramétrage: iTunes détecte sur le réseau ce que le serveur diffuse, et le serveur local apparait avec toutes les chansons dans un onglet « PARTAGES ».

5 commentaires to “Partager sa discothèque mp3 dans la maison…”

  1. gautier a écrit:

    Effectivement, les nouvelles versions des NAS synology embarque un serveur nativement. ça marche très bien.
    J’ai une question malgré tout : comment gérer des listes de lecture sur le serveur ?

  2. JB a écrit:

    bonsoir, merci pour ces informations claires et précises.
    je vais sûrement acquérir un serveur synology et je me demande comment on peut « envoyer » la musique contenue dans le serveur sur une chaîne hifi? Selon le site de synology, il faut acheter un Digital media adapter et une chaine hifi capable de recevoir le wifi. n’y a t il pas plus simple ?
    merci d’avance et bonne continuation.

  3. Sylvain a écrit:

    Pas eu l’occasion de tester le Digital Media Adapter, par contre je prépare un article sur le Media Center de Neuf Telecom, qui permet facilement de choisir de la musique sur le Syno depuis sa télécommande Media Center, et de diffuser sur la chaine hifi sa musique stockée sur le NAS. Je pense que d’autres Media Centers permettent ca aussi.

  4. gautier a écrit:

    JB,

    personnellement j’envisage d’acquérir les produits SONOS (www.sonos.fr). Ils sont un peu cher mais ont l’air vraiment bien et performant.

  5. synology a écrit:

    l’article commence à dater mais il reste d’actualité sur les solutions évoquées.

    Maintenant (désormais) on préfère utiliser des solutions comme chromecast (video ou audio) controlable via smartphone ou tablette …

    et avec la fibre, le multimedia peut nous suivre de partout !

    Sébastien

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion