Et la famille dans tout ça ?

Par gautier - Catégories: Famille, Généralités, Internet, Utilisateur averti, Utilisateur débutant
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (No Ratings Yet)
Loading...
Ajouter un commentaire

Bonjour à tous. Je profite de ce (pour moi en tout cas) premier post de l’année pour vous présenter à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J’imagine que comme beaucoup de monde à ce moment de l’année vous avez passé pas mal de temps en famille, à raconter les dernières anecdotes sur l’oncle Albert, à montrer les photos de la dernières guerres prises par mamie Simone, à reconstruire pour la 12ème fois des morceaux de l’arbre généalogique.
Évidemment, en ce début d’année vous avez pris la très bonne résolution, en tant « qu’expert technique de la famille » de mettre tout ça sur Internet pour permettre aux cousins du Sud, au frère parti à San-Francisco et à pépé qui vient de s’acheter un ordinateur (hm, un bon iMac 24 »…. faut dire que sa vue baisse 🙂 ) d’accéder à toutes les informations familiales et de poster des photos du petit dernier….

Bon ok, mais comment on fait ça… ???

En gros il y a 2 moins assez différents:

  1. vous choisissez parmi toutes les offres de services (pour la plupart gratuite) celles dont vous avez besoin (partage de photos, événements, blog…)
  2. vous optez pour une des offres « intégrée » qui commence à apparaître, la plupart payantes malheureusement.

Faites vos courses vous même

C’est l’option que j’ai retenue. Non pas parce que c’est le plus simple, mais surtout parce qu’une fois que vous avez réussi à convaincre 5 membres de votre famille de créer un compte sur Flickr et de se déclarer comme faisant partie de la même famille, vous avez envie d’attendre au moins 5 ans avant de recommencer ce processus long et complexe :-).

Voici donc les outils que j’utilise :

  • pour les photos : Flickr
    • comme je l’ai dit dans un post précédent, c’est un des champions du partage de photos et il dispose de plusieurs moyens pour en sécuriser l’accès (voir post précédent)
    • Faites également très attention à mettre la bonne licence pour vos photos publiques, ça peut vous éviter des petits désagrément. (à lire ici : http://www.ecrans.fr/Creative-Commons-poursuivi,2203.html)
  • pour communiquer : Skype
    • et oui, c’est mieux que le téléphone, c’est gratuit et il y a la vidéo… en plus maintenant pépé à l’ADSL :-), pourquoi s’en passer?
  • pour le calendrier et les événements familiaux : l’email
    • j’ai essayé Google Apps, techniquement rien à dire, ça fonctionne. Mais j’en ai eu marre de recevoir des appels sur Skype pour me dire qu’on avait reçu mon invitation, effacer le message et donc incapable d’y répondre ni de savoir la date et l’heure du déjeuner 🙂
  • pour les archives et l’arbre généalogique : les cahiers de mon père…………..?????
    • quoi ! Des cahiers en papier écrits à la main ????
    • et oui, mon père, avec un soucis d’exactitude et de complétude qui lui font honneur, ne veut rien publier avec d’avoir un arbre généalogique et l’histoire complète de la famille jusqu’au paléolithique….

Un site pour tout y mettre

A ce jour je connais un site qui offre ce type de service

hellotipi

Ce site est malheureusement payant (59€ par an) mais il est bien fait et regroupe tous les services dont votre famille peut avoir besoin : nouvelles, photos, arbre généalogique, évènements, invitation, création de « livres » (avec vos histoires, vos recettes de cuisine… ).
Honnêtement pour avoir rapidement et de façon fiable et sécurisée votre site de famille, ce service me semble parfait.

Les seules limitations que je voie aujourd’hui sont :

  • pas d’email personnalisé comme peux le faire Google Apps,
  • pas d’interconnexion des réseaux (genre votre famille, vos amis, …), il faut dupliquer les photos et les évènements
  • pas de skins.

En France, c’est le seul que je connaisse.
Ce site a par ailleurs gagné le concours de startup organisé par Pierre Chappaz (le détail ici)

Les autres

Aux US par contre plusieurs se sont lancés récemment.

Myheritage.com, très orienté généalogie, il offre une fonction de reconnaissance de visage permettant de retrouver des membres de votre famille (je n’ai pas testé 🙂 ).

Famundo, plutôt orienté organisation et calendrier partagé.

Jotspot, basé sur un wiki, ce site permet de gérer un arbre généalogique, des photos partagées et tout ce que permet un wiki…

Amiglia site assez complet permettant de gérer les photos, l’arbre généalogique, mais aussi les voyages, un calendrier. En plus il permet l’import depuis de nombreuses autres plates-formes de partages (genre Flickr ou Facebook).

Ourstory, positionne tous les évènements de votre famille dans le temps et permet d’y relier photos et vidéo. Format sympa je trouve.

Famoodle un peu comme les autres : photos, agenda, blogs….

Cingo : comme les autres mais ajoute quelques trucs comme la liste des courses, les films à voir… sympa

Personnellement, je me laisserais bien tenter par Tipi, qui m’a l’air bien sécurisé et fiable…. même si la présentation de OurStory est sympa.
Et vous, vous utilisez quoi ?

No tags for this post.

2 commentaires to “Et la famille dans tout ça ?”

  1. Sylvain a écrit:

    C’est vrai que ca a l’air sympa, HelloTipi. Bon il y a un mois gratuit pour tester… Quelqu’un s’y colle pour nous raconter ?

  2. Didier a écrit:

    Dans le même esprit il y a aussi Familoo (http://www.familoo.com), existant (et utilisé) depuis 1999 et gratuit 🙂

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion