Déménager son blog WordPress…

Par Sylvain - Catégories: Contenu numérique, Internet, Sauvegarde, Utilisateur expert
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
Ajouter un commentaire

A l’occasion du plantage du serveur qui hébergeait mon blog familial (à propos duquel j’avais écrit cet article), je me suis posé la question suivante: et si le plantage devait durer ? Est-il si facile de déplacer mon blog ailleurs ? Certes il est régulièrement sauvegardé, mais tant qu’on n’a pas testé une restauration, la valeur d’une sauvegarde reste très théorique.

Et effectivement, déménager un blog WordPress n’est pas aussi simple qu’il y parait.

Demenageur

Je pense qu’il existe différentes méthodes, mais je vais exposer celle que j’ai testé avec succès. Auparavant il convient de donner quelques éléments de contexte quand même…

Pourquoi tester le déménagement de son Blog ?

Pour être prêt bien sûr le jour où votre hébergeur vous plante.Mais aussi pour une autre raison: si vous voulez tester des choses directement sur votre blog (par exemple la dernière mise à jour de WordPress, un nouveau thème ou plugin sympa), vous prenez un risque sérieux. Celui de tout casser avec beaucoup de difficultés pour revenir en arrière.

Pour éviter ça il y a une solution simple: installer WordPress en local sur votre machine (ça marche très bien sur Mac par exemple: voir ici ou là en anglais), et avoir une copie de votre blog en local. Vous pouvez ainsi tester tout ce que vous voulez, avant de le faire en vrai sur votre Blog sur Internet (un environnement de pré-production, donc :-).

Typiquement, faire une copie locale sur votre machine de votre blog hébergé sur Internet revient à un déménagement.

Pourquoi est-ce que déménager un blog WordPress poserait des difficultés ?

Pour une raison très simple: WordPress gère très mal les chemins relatifs.

Résumé ainsi, ca vous parait obscur, aussi je vais l’illustrer.

Si mon blog actuel est hébergé sur http://www.mondomaine1.org/blog, il se trouve que les images qui seront contenues dans mes articles vont être enregistrées comme étant stockées sur http://www.mondomaine1.org/blog/wp-content/. Si je fais une sauvegarde de mon blog WordPress (avec les fonctions Backup ou Export/Import), je vais sauvegarder toute la base de données de mon blog (celle qui contient le nom des auteurs, les catégories, les articles, les commentaires etc.).

Dans cette base, chaque fois qu’un lien est indiqué, il pointe sur une url du type http://www.mondomaine1.org/blog.Maintenant imaginons que je veuille réinstaller le blog sur http://www.monNOUVEAUdomaine2.org/blog/ (une nouvelle adresse, donc), je vais commencer par installer un blog WordPress vide, puis importer ma base d’articles etc.

SAUF que les articles vont contenir plein de liens vers mon ancien site d’hébergement. Les images en particulier. Bref, mon nouveau blog va au mieux marcher avec des liens et des images absentes, au pire complètement s’effondrer. A noter que le cas d’une installation en local de votre blog hébergé est dans le même cas, puisque l’adresse de votre blog local va être un truc du style http://localhost/monBlogLocal. L’URL change donc bien par rapport au Blog d’origine.

Dommage, non ?

Quel prérequis indispensable avant de se lancer ?

Deux choses absolument indispensables:

  1. Installer sur votre nouvel hébergement (ou sur votre machine si vous voulez une copie locale) exactement la même version de WordPress que celle de votre Blog initial.
  2. Copier le répertoire qui contient les images, les thèmes, les plugins, et autres contenus de votre Blog de départ vers votre cible (bref, le contenu de /wp-content).

Pourquoi WordPress comme système de blog, au fait ?

C’est un un système de blog assez stable, qui me parait un des plus pérennes, assez ouvert pour pouvoir le migrer vers autre chose si le développement s’arrêtait (ouvert dans tous les sens du terme, d’abord parce qu’il est open source, ensuite parce qu’une communauté importante de développeurs s’y intéresse et propose des plug-ins sympas).

Et surtout, qu’on peut installer soi-même où on veut, contrairement aux systèmes de blogs intégrés à tel ou tel hébergeur.

Bon, ces préliminaires étant passés comment on fait ?

Il y a plusieurs solutions mais je vais exposer celle que j’ai retenue, parce qu’elle a le mérite de marcher et me parait permettre de bien savoir ce qu’on fait, pas de dépendre d’un obscur plugin spécialisé.Dans la suite je distinguerai le blog de départ (celui qu’on veut déménager) et le blog cible (celui vers lequel on le déplace).

  1. installer sur le blog cible une version de WordPress identique, à vide (c’est à dire en créant une base de données, mais pas d’articles).
  2. installer sur les 2 blogs le plugin phpMyAdmin, si ce n’était pas déjà fait
  3. copier le contenu de wp-content du blog de départ vers le blog cible (contient en particulier les thèmes, images, etc.)
  4. Faire un Export de toutes les bases MySQl du blog de départ, grâce à phpMyAdmin
  5. Télécharger localement cet export (un gros fichier texte). Faire attention aux formats des fichiers utilisés pour cette opération (UTF8 par exemple).
  6. Dans ce fichier texte, remplacer partout ou elle se trouve l’url de votre blog de départ par l’url de votre blog cible (exemple: on remplace http://www.mondomaine1.org/blog/ par http://www.monNOUVEAUdomaine2.org/blog/)
  7. Dans le blog cible, aller ppMyAdmin, vider les bases actuelles (ca va supprimer les articles etc). Puis Importer votre fichier modifié (ca va charger la totalité: les auteurs, les articles, les commentaires etc, le tout avec la bonne URL)
  8. Visualisez votre blog cible: il devrait fonctionner
  9. Finalisez en reproduisant les paramétrages de votre blog cible à l’identique de celui du départ (thème, nombre d’articles affichés par page, modération des commentaires, etc.)
  10. Ca y est vous avez un blog en double, vous pouvez jouer avec le second sans risques si le but était d’avoir un blog miroir de test !

Demenager son blog

Lectures complémentaires

Un plug-in semble permettre de changer l’url de votre blog sans tout déménager: Moving Your Blog.

Un article en anglais chez MyDigitalLife explique également comment déplacer son blog WordPress. C’est une méthode très proche de celle que j’ai retenue.

En français, le Blog de Lise évoque très bien le sujet, et émet des avertissements également sur ce problème d’import export.

8 commentaires to “Déménager son blog WordPress…”

  1. Jean-Marie Clément a écrit:

    Merci pour l’article, il m’a bien aidé. J’ai rencontré un problème supplémentaire: lors de l’import, j’ai eu une erreur SQL:

    #1064 – You have an error in your SQL syntax. Check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near

    Après quelques sueurs, j’ai appris ici: http://superaff.com/archives/2005/08/31/moving-hosts-mysql-errors/ que c’est un problème de compatibilité entre versions SQL. J’ai donc fait l’export à la main (j’avais accès au serveur de départ):

    mysqldump -u username -ppassword –add-drop-table –compatible=mysql40 –complete-insert wordpress > wp-sql.sql

    et ça a marché.

    Jean-Marie.

  2. Comment déplacer un blog Wordpress | Cmic Blog a écrit:

    […] Déménager son blog WordPress […]

  3. Eric a écrit:

    Merci pour l’article.

    Attention, si un prefixe a été utilisé sur les noms des tables à l’origine…

    J’ai bien l’impression que si le folder de base n’est pas à la même profondeur, il y a pb également…

  4. victor a écrit:

    Merci pour l’astuce
    t’oublies d’évoquer le changement de config’ de base de données dans wp-config.php
    Victor

  5. Vincke a écrit:

    Enfin des infos claires nettes et précises.
    Cela parait évident, mais après m’être perdu dans des sites confus et peu explicites.. j’ai trouvé ici la solution.
    Merci

  6. Thierry a écrit:

    Merci,
    en fait, c’est simple !!!

  7. Fred a écrit:

    Il existe maintenant un plug-in pour la migration des sites WordPress

    Voir là

    http://www.woodymood-dev.net/cms/wordpress/fr/2011/03/12/migrer-son-blog-wordpress-chez-un-autre-hebergeur/

    Bonne journée à tous

  8. demenageur a écrit:

    @Fred : merci Fred pour cette info ultra utile et beaucoup plus facile à mettre en place.
    Merci à tous et bonne journée

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion