Un Media center, pour quoi faire ? L’exemple de N9uf Media Center

Par Sylvain - Catégories: Box ADSL, Contenu numérique, Matériel, Multimedia, Réseau, Utilisateur débutant
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (1 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...
Ajouter un commentaire

Microsoft leur a consacré une version spéciale de son système d’exploitation, Apple propose carrément un boitier (Apple TV), et de plus en plus de Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) en incluent un dans leur offre: les Media Centers.

Cet article propose d’illustrer l’intérêt de ces équipements à la lumière du cas du Media Center proposé par l’opérateur Neuf, le N9uf Media Center.

Media Center

Un media Center, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Pour faire court, disons qu’un Media Center est un petit ordinateur, souvent sans clavier ni écran, capable de gérer des fichiers multimedia, et que vous pouvez connecter à une chaîne hifi, une télévision, etc.

Imaginez que cet équipement soit capable de gérer non seulement les contenus qu’il stocke lui-même, mais également les contenus des autres ordinateurs de la maison. Vous avez ainsi un boitier qui vous permet de diffuser sur la télé les contenus multimedia (son, image, video) stockés sur tous les équipements informatiques de la maison. Par exemple, voir le dernier diaporama des photos prises pendant les vacances. Ou écouter sur la chaîne HiFi la musique de l’ordinateur des enfants. Ou encore regarder sur la télé les vidéos des vacances que vous venez de monter.

Tout ça sans avoir à vous déplacer avec votre ordinateur pour le connecter à la télé ou à la chaîne HiFi. C’est le Media Center qui est connecté à vos équipements video/hifi, une fois pour toute, et c’est lui qui se charge de récupérer et diffuser les contenus numériques contenus sur les autres ordinateurs.

C ‘est cher ?

On peut trouver de très bons Media Centers pour moins de 200€, mais ce qui est intéressant c’est que certains FAI commencent à en proposer des implémentations efficaces et gratuites. Ils ont en effet déjà un boitier idéal pour jouer ce rôle: les fameuses Set-Top Boxes, qui permettent de diffuser à votre télé le signal reçu en ADSL (à propos des Set-Top Boxes, voir ce qu’en dit wikipedia).

Reste donc à ajouter la brique logicielle qui permet de faire un Media Center décent.

N9uf Media Center

On commence par connecter la Set-Top Box à la box ADSL, à la télévision (par un câble HDMI tant qu’à faire), et à la chaîne HiFi (dans mon cas j’ai choisi de brancher la chaîne à la télé plutôt qu’au media center directement). Ensuite avec une simple télécommande (celle qui sert à piloter la télévision sur ADSL), vous pouvez accéder au menu Media Center. Depuis ce menu vous allez pouvoir récupérer du contenu auprès de 3 grandes « sources multimedia »:

  1. vos ordinateurs à la maison: il suffit au préalable d’installer un petit soft (linux/windows/mac) sur chacun des ordinateurs de la maison que vous voulez mettre en visibilité de votre media center
  2. un disque dur local rattaché au media center (pour stocker de la musique, des films, etc.)
  3. un compte de stockage sur Internet. Dans le cas de Neuf, le FAI propose »neuf Giga », une solution de sauvegarde de données sur Internet. On peut uploader depuis n’importe quel ordinateur du contenu multimedia sur ce compte, avec un simple navigateur et un login/password. En indiquant ce login/password à votre Media Center, vous avez accès en temps réel à votre espace de stockage.

 

Architecture Media Center

Exemple d’architecture Media Center domestique. En bleu les « fournisseurs » de contenu numérique. En rouge les « diffuseurs » (écrans, amplification et hauts parleurs)

Exemples d’usage

Au bout de quelques mois d’utilisation, voici les usages les plus fréquents que je fais de cette solution.

  • diaporama de photos: de retour de vacances, plutôt que de faire défiler traditionnellement les photos sur l’écran du MacBook, il devient extrêmement simple de la faire plutôt sur la télévision, avec une seule télécommande. Il suffit de stocker les photos sur le portable branché au réseau, puis de naviguer avec le media center depuis la télé jusqu’au bon répertoire. Ensuite on lance le diaporama. L’association avec Neuf Giga permet des choses intéressantes. Imaginons par exemple que je parte une semaine pour le travail à Philadelphie. J’emmène mon appareil photo, et dans un cybercafé je « remonte » les photos prises sur mon compte Neuf Giga. Ainsi la famille peut faire défiler les photos prises sur la télé du salon, sans aucun effort.
  • streaming audio sur la chaîne hifi : on peut depuis sa télé se déplacer dans les répertoires « Musique » des ordinateurs et disques durs connectés au réseau local, pour diffuser la musique sur la chaîne du salon par exemple. La possibilité donc de dématérialiser complètement sa discothèque de CD, que l’on va pouvoir désormais ranger dans un placard.
  • diffusion de films : plutôt que de graver des DVD, de brancher des camescopes numériques à la télé etc, autant diffuser directement sur la télé les films enregistrés sur les disques durs des ordinateurs. J’avoue peu utiliser cette fonction (je n’ai pas de camescope numérique, et j’utilise plus volontiers les solutions de Video à la demande: VOD)
  • recherche de fichiers dans mon serveur NAS Synology (voir cet article à propos de ces équipements). La solution de Neuf ne permet pas nativement d’ajouter des serveurs NAS en visibilité du Media Center. Mais si vous avez un ordinateur de la maison qui lui-même est connecté au NAS, vous pouvez par « rebond » accéder au NAS et naviguer dans vos archives par exemple.

playslistmediacenter.jpg

source: mediacenter.neuf.fr

Améliorations ?

Au final je trouve la solution très pratique d’utilisation et extrêmement facile à mettre en oeuvre. Bien sûr il y a encore des axes de progrès, par exemple :

  • Gestion facilitée des répertoires ouverts sur chaque machine: le paramétrage n’est pas encore simplifié comme il pourrait l’être, malgré des efforts remarquables (voir par exemple ça pour la communauté Mac).
  • Gestion de l’AAC : et oui la solution ne permet pas encore d’écouter tous les formats musicaux, en particulier des fichiers encodés en AAC depuis iTunes.
  • Gestion des NAS : quelques bidouilleurssont parvenus semble-t-il à rendre des NAS directement visible du Media Center. Mais la manipulation reste laborieuse
  • Fond d’écran pendant l’écoute de musique: lorsqu’on écoute un fichier musical, le titre de la chanson se balade en diagonale sur l’écran de la télévision. Ca rappelle les premiers fonds d’écran Windows 95. Au delà du coté « vintage », je pense que le Media Center pourrait faire mieux (diffusion de diaporama, aucune diffusion, voire des animations à la iTunes).

PS : pour une présentation animée du service, il y a ceci sur le site officiel de N9uf Media Center.

D’autres Media Center ?

Les consoles de jeu proposent de plus en plus souvent des fonctions de Media Center (xbox360 ou PS3 par exemple). Ceci fera probablement l’objet d’un prochain article (Olivier sans doute, vu que de mon coté je ne suis pas trop console ;-).

Un commentaire to “Un Media center, pour quoi faire ? L’exemple de N9uf Media Center”

  1. romano a écrit:

    super explication, merci beaucoup! j’ai le decodeur tv 9sfr je viens de l’avoir, et je pouvoir essayer plein de fonction, grace a vous
    encor merci
    salutation

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion