Un Mac connecté avec une clé USB 3G…

Par Sylvain - Catégories: Internet, Mac, Matériel, Mobilité, Réseau, Utilisateur débutant
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
Ajouter un commentaire

J’ai eu l’occasion de tester ce week-end la clé USB 3G+ Icon Globetrotter, du fabricant Option, telle que packagée par Bouygues Telecom. Petit tour d’horizon de l’installation et de l’utilisation sur MacBook.

bouygues-cle-usb.jpg

Cette fameuse clé est disponible depuis novembre 2007. Philippe s’en est fait l’echo sur son blog, et Giiks en parle également. Mais la compatibilité avec Mac OS n’est pas mentionnée, pas plus que sur la FAQ officielle de l’opérateur, bizarrement.

Pourtant elle fonctionne parfaitement (testé sur MacBook Intel + MacOS 10.4.11).

On commence par connecter la clé sur le Mac (avec un cordon USB prolongateur, c’est plus pratique pour éviter que la clé soit insérée en équilibre). Automatiquement, un logiciel stocké dans la clé propose à l’utilisateur de l’installer sur son portable. C’est le logiciel « GlobeTrotter Connect ».

globetrotterapp.jpg

Une fois le logiciel installé, il suffit de le lancer. L’interface indique le réseau détecté, ainsi que le type de technologie disponible (GPRS/EDGE, 3G/3G+).

3g_globetrotter.jpg

Ensuite on va faire un petit tour dans les préférences :

globetrotterprefs.jpg

On a droit aux quelques paramètres habituels (lancement automatique à l’ouverture de session, choix automatique de l’opérateur ou du type de technologie, désactivation du code PIN, etc). L’onglet important est le 3ème (3G/EDGE/GPRS), c’est celui ou on va paramétrer le fameux « sésame » qui permet de se connecter sur un réseau EGDE/3G: l’APN (ou Access point Name).

globetrotterchoixapn.jpg

Dans mon cas la carte SIM est activée avec un APN « entreprise ». Les offres Grand Public utilisent d’autres APN, et chaque opérateur à les siens propres (orange.fr, etc).

Ensuite il suffit de se connecter et c’est parti, navigation grande vitesse et sans fil !

J’ai testé l’application en zone 3G+, en dépassant régulièrement 1,5 Mbits en download. Un petit tour sur performance.toast.net pour se faire une idée -certes approximative- du débit applicatif :

globetrotterbandwith.jpg

Bref, installation en 3 minutes et ça fonctionne parfaitement.

A noter, l’installation ajoute une nouvelle connexion que vous pouvez voir dans les Préférences Réseau:

prefsreseau.jpg

 

L’occasion de constater d’ailleurs que la connection se fait bien en adressage privé (remarque: pour certains usages, certains opérateurs mobiles proposent en offre sur mesure de l’adressage publique pour les connexions EDGE/3G).

PS: vu que je cite à plusieurs reprises des opérateurs de télécommunications mobiles et que je travaille chez l’un d’entre eux, il n’est pas inutile de rappeler l’existence de ma « Disclaimer Note », sur la page auteurs.

9 commentaires to “Un Mac connecté avec une clé USB 3G…”

  1. Un Mac connecté avec une clé USB 3G a écrit:

    […] Un Mac connecté avec une clé USB 3Gwww.technomestique.com/2008/02/07/un-mac-connecte-avec-une-c… par technomestique il y a quelques secondes […]

  2. jpb a écrit:

    merci pour les infos; mais quand on est dans une zone frontalière où il n’y a pas de EDGE, est-ce que cela bascule vers GPRS automatiquement et à quel débit?

  3. Sylvain a écrit:

    Oui absolument. Contrairement à la bascule 2G/3G, la bascule GPRS/EDGE est « native » puisqu’il s’agit d’une même technologie (toutes les 2 appartiennent à la même famille, la 2G). La différence entre GPRS et EDGE se situe principalement dans le codage des données (plus efficace en EDGE). GPRS propose en gros 50 kbits en téléchargement, là ou EDGE peut dépasser les 220 kbits. Entrent en ligne de compte dans le débit: le terminal de l’utilisateur, la qualité de la réception (c’est comme en ADSL: plus on s’éloigne du NRA -l’antenne en GSM- plus il y a de l’affaiblissement et donc le débit chute), et le nombre d’utilisateurs connectés simultanément.

  4. Vincent a écrit:

    Merci pour ces explications.
    J’ai essayé mais quand je lance safari, la connection ne se fait pas alors que la clé est bien connecté. Peux tu afficher le detail des parametre reseau?

  5. Michael Morgan a écrit:

    essayé mais quand je lance safari, la connection ne se fait pas alors que la clé est bien connecté. Peux tu afficher le detail des parametre reseau?

  6. Sylvain a écrit:

    Désolé mais je n’ai plus la clé en question, je bénéficias d’un prêt. La première chose à vérifier après être connecté, soit avec l’apppli « Utilitaire de réseau », soit avec le Terminal (en tapant les commande ifconfig et ping http://www.google.fr), c’est que tu as bien obtenu une adresse ip de la part de ton FAI mobile, et que tu parviens bien à atteindre des sites comme google ou autre avec l’outil ping.

  7. Val a écrit:

    Bonjour, j’ai parfaitement réussi à installer le logiciel, mais quand je veux le lancer, je reçois comme messag d’erreur : « L’application GlobeTrotter Connect a quitté inopinément » et impossible de le relancer … Un as de Mac peut-il m’aider? Un tout grand merci.
    Val

  8. Emmanuel a écrit:

    Bonjour,
    J’ai le meme souci pour me connecter que « Val » message d’erreur « connect a quitté inopinément » et impossible de lancer l’application…comme j’ai pas lu l’astuce merci a une aide….

  9. Sylvain a écrit:

    Avec quelques mois de retard, un commentaire pour ceux qui rencontrent un problème de clé Huawei sur Mac Os Snow Leopard : ce site http://www.mactalk.com.au/2009/09/03/thursday-how-to-huawei-mobile-broadband-snow-leopard/ donne une bonne solution pour installer proprement une connexioN.

    Testé avec succès sur Huawei E180 + iMac Snow Leopard + réseau 3G Bouygues Telecom

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion