Tous vos emails, partout, tout le temps synchronisés !

Par gautier - Catégories: E-mail, Généralités, Internet, Mobilité, Multi-plateformes, Utilisateur débutant
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (3 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
Ajouter un commentaire

Dans un article précédent, on avait expliqué comment IMAP permettait de synchroniser une boite mail entre un client normal (genre outlook sur PC ou Mail sur MacOS) et vos webmail. Cette fois ci nous allons un peu plus loin en permettant de la faire, en une seule fois pour tous vos comptes mail.

Depuis quelques semaines je teste une solution. Elle n’est pas parfaite mais marche plutôt bien pour moi. Je vous explique…

Il vous faut :

  • un compte gmail
  • un « client mail » qui accepte le IMAP

Et c’est tout.

L’objectif est double:

  1. disposer d’un webmail entièrement synchronisé avec son client mail préféré,
  2. n’avoir qu’un seul accès pour tous ses comptes emails (et du coup là aussi entièrement synchronisé).

On y va étape par étape.

1. Activez IMAP sur votre compte GMAIL

Pour cela, aller dans « Setting », puis onglet « Forwarding and POP/IMAP »
et activer l’option IMAP

firefoxecransnapz001.png

C’est simple et en principe, jusque là vous suivez sans problème 🙂

2. Paramétrez l’accès IMAP dans votre client mail préféré (ici Mail sur MacOS)

Ensuite ce n’est pas plus compliqué. Il suffit d’ajouter un nouveau compte mail dans votre client préféré.
Pour Mail sur MacOS il suffit de faire:

  1. Mail / Préférences
  2. puis onglet « Comptes »
  3. Cliquez sur « + » pour ajouter un compte
  4. paramétrez votre compte en donnait comme type de compte « IMAP » et en saisissant le serveur IMAP google, à savoir « imap.gmail.com »
  5. validez et c’est bon.

A ce moment, votre client mail et votre compte gmail sont complètement synchronisés. C’est à dire que tous les nouveaux mails seront visibles sur à la fois votre client mail et sur votre page google ; et toutes les modifications faites d’un coté se refléteront de l’autre.
vous pouvez également à ce moment faire le même type de configuration sur votre iPhone ou iPod Touch donc avoir plusieurs lecteurs de mail entièrement synchronisés entre eux (ça marche, je l’utilise régulièrement).

3. Intégrez tous vos comptes mail dans Gmail

Ok, on progresse, mais si comme moi vous avez plusieurs compte emails et parfois avec des fournisseurs qui n’offrent pas d’accès IMAP…. alors comment faire.

Pour résoudre cela, Google offre une fonction intéressante : il vous permet d’aller récupérer les emails (en bon vieux POP3 là, pas besoin de synchronisation) de tous vos autres comptes et de les afficher dans votre boite gmail (attention, il y a une limite à 5 comptes….).

En plus, Google Mail ajoute même un tag pour les repérer facilement. C’est à dire que chaque mail reçoit une étiquette correspondant à la boite mail dont il provient. Grâce à cela, pour ne voir les mails que d’un seul compte il suffit de filtrer sur cette étiquette ; simple et efficace.

Pour cela, toujours dans settings, allez dans l’onglet « Accounts » et ajouter votre compte mail (en accès POP3) comme d’habitude.

firefoxecransnapz002.png

Sur l’image précédent vous pouvez voir que j’ai ajouter mon compte « iFrance ».
A partir de là, à intervalle régulier (ou pas d’ailleurs, je n’ai pas compris quand Google le faisait) vos emails seront aspirés et insérés dans vos mail gmail — et du coup visibles de façon synchronisé dans votre client mail également – c’est ça qui est génial :-).

Conclusion

Techniquement tout cela marche vraiment bien. C’est super confortable d’avoir pendant la journée ou en déplacement un seul webmail à consulter pour lire tous ses emails et de pouvoir en rentrant à la maison retrouver une vue entièrement synchronisée sur un client mail traditionnel de tous ses comptes.

Le seul léger problème et il n’est que temporaire, c’est que le moteur de détection de spam de Google est assez sévère. Régulièrement des mails que vous attendez (mailing list principalement) passe en spam. Pour « apprendre » à Google, il suffit d’aller dans le répertoire Spam, de sélectionner les mails que vous acceptez de recevoir et de cliquer sur « Not Spam ». Ainsi Google apprend et la prochaine fois ils seront au bon endroit.

Voilà, cette configuration marche assez bien pour moi et je vais la garder… et pour vous ?

Aller plus loin

Des liens pour vous aider un peu plus:

2 commentaires to “Tous vos emails, partout, tout le temps synchronisés !”

  1. Technomestique - Tous vos emails, partout, tout le temps synchronisés ! a écrit:

    […] Technomestique – Tous vos emails, partout, tout le temps synchronisés !www.technomestique.com/2008/02/12/tous-vos-emails-synchronises/ par technomestique il y a quelques secondes […]

  2. David a écrit:

    L’IMAP c’est très bien, mais ça marche aussi ailleurs que chez GMail.

    J’ai toujours été contre les monopoles… 😉

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion