Téléphoner gratuitement de n’importe où grâce à sa Freebox

Par Olivier Fontenelle - Catégories: Box ADSL, Internet, Multi-plateformes, Téléphonie, Utilisateur débutant
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (12 votes, average: 3,42 out of 5)
Loading...
Ajouter un commentaire

Vous est-il déjà arrivé, en déplacement à l’autre bout de la France — ou du monde — , de vouloir passer un petit coup de fil à la famille pour donner quelques nouvelles ? Et d’être rebuté par la complexité des systèmes d’appel locaux, sans parler des prix parfois prohibitifs (au hasard, dans certains hôtels…) ?

Si vous avez un ordinateur portable équipé d’un micro et de hauts-parleurs, et une simple connexion Internet, Technomestique a une solution à vous proposer ! Nous allons en effet voir comment, grâce à la Freebox qui trône fièrement chez vous, on peut téléphoner depuis n’importe où à des prix défiants toute concurrence : ceux de la Freebox !

Ce petit miracle de la technologie est possible grâce à un protocole appelé SIP, qui fonctionne avec votre Freebox — ce guide s’applique bien sûr également aux autres fournisseurs d’accès qui permettraient un accès à leur système de téléphonie via SIP.

Qu’est-ce donc que le protocole SIP ?

Pour citer l’article de Wikipedia qui lui est consacré, SIP signifie Session Initiation Protocol et est défini comme suit :

Session Initiation Protocol (dont le sigle est SIP) est un protocole normalisé et standardisé par l’IETF (décrit par le RFC 3261 qui rend obsolète le RFC 2543, et complété par le RFC 3265) qui a été conçu pour établir, modifier et terminer des sessions multimédia. Il se charge de l’authentification et de la localisation des multiples participants. Il se charge également de la négociation sur les types de média utilisables par les différents participants en encapsulant des messages SDP (Session Description Protocol). SIP ne transporte pas les données échangées durant la session comme la voix ou la vidéo. SIP étant indépendant de la transmission des données, tout type de données et de protocoles peut être utilisé pour cet échange.

SIP permet donc en deux mots de créer des connexions multimédia entre ordinateurs et comme il est standardisé par l’IETF, il peut être implémenté par n’importe qui sans avoir à payer de royalties ou de licences d’utilisation.

2008-02-17 Vieux téléphone.jpgCe protocole a donc été choisi par de nombreux fournisseurs d’accès comme base de leur réseau de téléphonie sur IP, c’est-à-dire de téléphonie passant par Internet, par opposition à la « bonne vieille » téléphonie de France Télécom, qui nécessite un support physique — c’est la fameuse paire de cuivre qui va du central téléphonique jusqu’à votre appartement — et laquelle on branche un téléphone « classique ». Ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, que ce système ne fonctionne qu’entre ordinateurs : on peut bel et bien appeler n’importe quel poste fixe ou mobile, partout dans le le monde.

En particulier, c’est le cas de Free qui propose avec sa célèbre Freebox un tel système de « voix sur IP » : dans la suite de cet article, je vais vous expliquer comment accéder à ce système grâce à un simple logiciel appelé softphone (pour « logiciel de téléphonie » en bon français) et à la configuration adéquate ; ceci marchera bien entendu pour tout autre fournisseur d’accès proposant un accès SIP, en utilisant les paramètres adéquats !

Activer SIP sur votre compte Free

Afin d’autoriser l’accès depuis une connexion logicielle, il faut tout d’abord aller configurer votre compte Free sur la console d’administration : c’est le lien Gestion de mon compte SIP dans l’encart Gestion de mes services de téléphonie, qui se trouve dans la colonne de gauche.

2008-02-16 Console Free - SIP.png

Sur la page qui apparaît ensuite, il suffit d’entrer son mot de passe, de cocher la case Activer le service et de cliquer sur Envoyer pour activer la fonctionnalité.

2008-02-16 Console Free - Activation SIP.png

Pour la suite des opérations, vous aurez besoin des informations présentes sur cette page, à savoir :

  • Votre identifiant, qui correspond au numéro de téléphone de votre Freebox commençant par 095…
  • Le mot de passe que vous venez de saisir
  • Le domaine d’accès qui s’appelle dans notre cas freephonie.net

Choisir un softphone : Gizmo5

L’étape suivante est de télécharger et de configurer sur votre machine un logiciel compatible avec la téléphonie SIP, c’est le fameux softphone dont je parlais plus haut.

Il y a évidemment plusieurs possibilités, je vous propose d’utiliser pour cet article Gizmo5 (qui s’appelait il y a encore peu le Gizmo Project), qui est intéressant à plusieurs titres :

  • il est bien entendu compatible SIP 🙂
  • il est multi-plateforme et fonctionnera donc sur Windows, Mac et Linux, voire sur certains téléphones portables ou tablettes Internet !
  • il est gratuit
  • il propose plusieurs options intéressantes, tel que l’enregistrement d’un appel ou un système de conférences téléphoniques

Gizmo5 propose de nombreuses autres fonctionnalités, telles que l’appel entre utilisateurs Gizmo5, la connexion aux réseaux de messagerie instantanées (MSN, Google Talk, etc.) ou encore le transfert de fichier — mais nous n’aborderons pas celles-ci dans le cadre de cet article !

Avant de passer à la configuration, un mot sur Skype, qui pourrait sembler un candidat naturel à la téléphonie sur Internet : il n’en est rien car Skype a développé son propre protocole de téléphonie sur IP propriétaire, qui n’est bien entendu pas compatible SIP… Gizmo5 offre d’ailleurs de nombreuses fonctionnalités similaires à Skype (comme le « call in » payant, qui vous permet d’avoir un « vrai » numéro de téléphone pour joindre le softphone), la compatibilité SIP en plus… et la base installée en moins, il est vrai.

Bref : téléchargez et installez Gizmo5 et on passe à la suite.

Configurer Gizmo5 pour utiliser la connexion SIP Free

Lorsque vous lancez Gizmo5 pour la première fois, il faut créer un compte de manière tout-à-fait classique en choisissant un identifiant, un mot de passe et en fournissant une adresse mail (qui n’est pas publiée) :

2008-02-16 Gizmo5 creer compte.png

Une fois votre compte créé, vous arrivez sur la fenêtre principale du logiciel, qui liste vos contacts, les détails de votre compte tels que le dernier appel passé ou reçu, etc.

2008-02-16 Gizmo5 Ecran principal.png

Pour ajouter la configuration SIP, il faut ajouter les informations SIP notées précédemment dans le compte Gizmo que vous venez de créer :

  • soit en cliquant sur l’icône qui se trouve à gauche de la silhouette en noir et blanc,
  • soit en passant par la fenêtre de préférences puis l’onglet Comptes.

Il faut ensuite cliquer sur Activer le compte secondaire et entrer les informations issues de la console Free :

  • Serveur doit contenir l’information domaine Free
  • Compte contient votre identifiant Free
  • Et enfin mot de passe contient… bon OK vous avez compris !

2008-02-16 Gizmo5 Configuration compte SIP.png

Dès que vous validez, le logiciel se connecte au réseau SIP de Free et est prêt à téléphoner !

Il reste néanmoins une toute dernière manipulation à effectuer afin d’être complètement opérationnel : indiquer à Gizmo5 qu’il doit utiliser ce compte secondaire SIP de manière systématique lorsque vous entrez un numéro de téléphone standard, ce qui permet de bénéficier automatiquement des tarifs de la Freebox vers ces numéros — c’est bien entendu là que se situe le grand intérêt de ce système !

Pour ce faire, il faut aller dans le menu Comptes puis Compte d’appels sortants puis choisir Secondaire, qui présente votre numéro de téléphone Freebox

2008-02-16 Gizmo5 Compte secondaire par défaut.png

Faire un appel de test vers un numéro fixe

Une fois ces quelques paramétrages effectués, vous êtes fin prêt à passer votre premier coup de fil avec Gizmo5 : pour cela, rien de plus facile, il suffit de l’entrer sur la fenêtre principale, dans la zone avec un petit téléphone — attention, il est recommandé d’utiliser la numérotation internationale pour entrer ce numéro.

Vous pouvez donc tester par exemple en appelant votre propre numéro de Freebox, tout simplement — cela fonctionne à ce jour, et permet par un effet de bord sympa d’appeler chez soi lorsqu’on est en déplacement… 🙂

Normalement, votre téléphone sonne et vous voyez s’afficher le numéro de votre Freebox, tout se passe en effet comme si vous appeliez depuis le téléphone que vous avez relié à cette box.

Vous êtes donc paré à utiliser Gizmo5 pour appeler depuis toute connexion Internet aux tarifs de la Freebox… en particulier, gratuitement pour les numéros fixes en France et dans de nombreux autres pays !

Attention cependant, d’après certains échanges sur les forums du site freephonie.org, il semblerait que Free interdise parfois l’accès au réseau Freephonie depuis l’étranger, et restreigne également l’accès à la console à la seule adresse IP qui vous est attribuée… à voir selon les cas donc.

Pour aller plus loin

  • Si vous avez envie d’aller plus loin dans votre compréhension de la téléphonie SIP, le site freephonie.org mentionné ci-dessus est une vraie mine d’informations !
  • Il est également possible, pour les possesseurs d’une Freebox HD, d’accéder à la téléphonie SIP via un téléphone portable avec un accès Wifi et modulo un peu de configuration (gestion de certificats en particulier)
  • Dans le même ordre d’idées, pour les possesseurs d’iPhones crackés (ou « jailbreakés »), Free vient de lancer un logiciel qui permet d’appeler via son réseau SIP : ça se passe sur sip.free.fr

Je vous souhaite de nombreux appels téléphoniques au tarif de votre fournisseur d’accès Internet 🙂

34 commentaires to “Téléphoner gratuitement de n’importe où grâce à sa Freebox”

  1. Téléphoner gratuitement de n’importe où grâce à sa Freebox a écrit:

    […] Téléphoner gratuitement de n’importe où grâce à sa Freeboxwww.technomestique.com/2008/02/19/telephoner-gratuitement-de… par technomestique il y a quelques secondes […]

  2. Nico a écrit:

    Intéressant.. mais contraignant !

    Pour info, Neuf Télécom propose le même service (gratuit) que j’ai testé à l’étranger et qui marche nickel.
    Si en plus vous avez un portbale 9Twin (Wifi), vous pourrez utiliser votre portable comme si c’était votre ligne fixe.

    (je fais pas de pub pour 9 ! Je viens de les quitter)

  3. Olivier Fontenelle a écrit:

    Nico,

    Qu’est-ce qui te paraît contraignant ? La configuration du client SIP ? Elle est, je trouve, très facile en fait…

    — Olivier

  4. Cherah a écrit:

    je l’ai utilisé 2 fois quand j’etais en deplacement en dehors de la france, et ça a marché super bien
    trés bon service merci free 🙂

  5. Jico a écrit:

    Configurer en 2 secondes.
    Merci free

  6. Denis Florent a écrit:

    Le plus drôle, c’est quand vous êtes dans un pays pour lequel les communications depuis FREE sont gratuites… Alors… vous appelez votre voisin (mon exemple : en Roumanie) gratuitement, en passant par la France, alors que si vous l’appeliez en local, ça vous couterait une comm’ 🙂

  7. Nico a écrit:

    @ Olivier : ce qui est contraignant, c’est que cette config dépend d’un FAI (que ce soit Free ou un autre).
    Sinon, la mise en oeuvre (la je parle pour Neuf) est relativement simple en effet.

  8. Olivier Fontenelle a écrit:

    @Nico : je te l’accorde, on dépend d’un FAI. Bien entendu, il existe des fournisseurs (plus ou moins) indépendants — je note de creuser ce sujet pour un prochain article 🙂

  9. Alain GERMAIN a écrit:

    Je viens de télécharger et ouvert un compte Gizmo5 version 4.0 (v338) et je ne trouve pas le menu décrit ci-dessous « Compte d’appels sortants » pour utiliser mon compte SIP secondaire avec Free 095……., j’obtiens le message de Gizmo que je ne peux effectuer cet appel sans avoir de crédit.
    Par ailleurs, je suis bien connecté sur Gizmo, mais comment savoir si je suis bien connecté sur freephonie?
    Merci de me donner une piste
    Alain

  10. khalil a écrit:

    cool

  11. lamriss a écrit:

    je vous remercie et bon courage tous

  12. syltao a écrit:

    La procédure fonctionne parfaitement. Vivant à l’autre bout du monde avec une connection 23ko/s je remarque une qualité exceptionnellement bonne, du moins jamais observée avec d’autre opérateur SIP comme sipphone ou skype. Il n’y pas de décalage perceptible du son et le son exceptionnellement bon. Consomme ~10-12 ko/s en upload et download.
    Noter au passage que sipphone considère les no freebox comme des telephones portables et la facture est salée.

  13. Guillaume a écrit:

    Je croyais que depuis plusieurs mois, via Free, on ne pouvait utiliser un softphone par protocole SIP que pour appeler la France, mais plus l’étranger (problème de piratage)… Tout est revenu dans l’ordre ?

  14. Tulgrim a écrit:

    Je viens de « tomber » sur cette article et me suis dit que c’est exactement ce qui me conviendrait compte tenu du fait de mes nombreux voyage a l’etranger.
    Apres avoir suivi la description d’Olivier, le premier test pour appeler la famille a ete concluant.
    Cependant ma fenetre Accueil de Gizmo5 m’indique un credit OUT decroissant a chaque utilisation.
    Est-ce possible que depuis l’ecriture de cet article, Gizmo fasse payer ses appels sortant ou aurais-je mal parametrer quelque chose?

  15. Olivier Fontenelle a écrit:

    Tulgrim, es-tu sûr que tu passes bien par le provider SIP pour tes appels sortants (voir dans l’article la partie « Compte d’appel sortant ») ?

    Si cela n’est pas configuré, par défaut, je pense que tu utilises le compte Gizmo Out pour appeler des numéros de téléphone « classiques », et donc tu es en effet facturé comme tu le constates…

  16. Tulgrim a écrit:

    Merci Olivier, c’etait bien cela, je passais par Gizmo Out et non par le provider SIP. En fait la nouvelle version de Guizmo que j’ai telechargee et qq peu differente de celle commentee dans l’article d’ou qq tatonnements pour retrouver les endroits ou remplir les informations.

  17. SuperGG a écrit:

    Et bien j’ai voulu m’y mettre aussi… et apparemment impossible d’appeler l’international en sip.
    Je vis entre Paris et Londres et j’aimerai donc utiliser mon compte sip free pour appeler l’international (US, Suede, UK). Je n’y arrive pas. Je peux appeler les numeroes francais sans probleme mais c’est tout. J’ai fait quelques recherches et d’apres ce que j’ai pu lire, free a bloqué le sip vers l’international. Si cela est vrai c’est en contradiction avec les temoignages de certains ici.
    Des pistes ?

  18. questionneur a écrit:

    J’ai le même problème, je ne trouve pas où configurer le « compte secondaire pour appels sortant ». Mais moins doué que Tulgrim, je n’ai pas trouvé où mettre ces infos.
    Pourriez-vous me passer le tuyau .
    La version gizmo5 n’offre pas cette option. dans la doc, on dit de cliquer sur l’icone appel sortant, mais ça me renvoie vers le Web…

  19. Olivier Fontenelle a écrit:

    @Tulgrim, questionneur : après quelques recherches, je n’arrive pas non plus à trouver comment utiliser le compte secondaire pour les appels sortants en v4 (Gizmo5)

    Solution « roue de secours » : télécharger la version précédente (v3) qui marche parfaitement (je viens de retester à l’instant !) :
    http://download.gizmo5.com/jasmine/

    — Olivier

  20. Wojtek a écrit:

    @SuperGG: c’est malheureusement le cas. Je l’ai verifie plusieurs fois et c’est confirme par une multitude de gens sur les foras. Cela dure depuis plusieurs mois et je ne pesne pas que la fonctionnalite d’appler des numeros internationaux reviendra (avis perso)

  21. donald a écrit:

    je trouve l’explication parfait dans la mesure ou je suis confronter à un projet sur la plate forme sip. étudiant en troisième année d’ingénierie je veux comprendre le fonctionnement et si possible l’appliquer.je vous remercie et j’espère pouvoir corresponde avec vous.mon mail:sinlydonald@yahoo.fr.

  22. blackberry news » blackberry sip phone et gizmo5 a écrit:

    […] http://www.technomestique.com/2008/02/19/telephoner-gratuitement-de-nimporte-ou-grace-a-sa-freebox/ Categories: Non classé Tags: Commentaires (0) Trackbacks (0) Commenter Trackback […]

  23. Appeler gratuitement a écrit:

    eh oui je l’ai essayé et ça marche très bien. Grâce à la Freebox, on peut téléphoner depuis n’importe où à des prix très avantageux vers n’importe quelle destination.

  24. Logiciel VoIP a écrit:

    Gizmo ??? c’est nouveau pour moi

    perso, j’utilise Nimbuzz grâce auquel, vous pouvez appeler n’importe quel contact faisant partie de votre liste de contact, lui envoyer un message instantané, des messages texte et des fichiers gratuitement, tant que ces contacts ont aussi l’application Nimbuzz installée ou s’ils utilisent les applications MSN, Skype ou Google Talk.

  25. lala a écrit:

    j’aimerai savoir s’il est toujours possible d’utiliser free pour appeler depuis l’étranger?

  26. maria a écrit:

    Bonjour, souvent à l’étranger et ayant une freebox, je trouve cette formule géniale… a ceci pres que je ne peux télécharger gizmo ni sur iphone ni sur ipad … y a t il une alternative à gizmo ??? merci pour votre aide.

  27. Olivier Fontenelle a écrit:

    Bonsoir Maria, il faut chercher une application SIP, normalement cela suffit ! De mémoire je crois que Nimbuzz ou Fring doivent le faire… pas essayé ceci dit !

  28. jako a écrit:

    bonjour

    nouveau sur le blog, quand je suis au canada si mes amis me tel , comment seront factures, merci d’avance.

  29. jako a écrit:

    bonjour

    peut on telecharger Gizmo sur et appeler à partir de son s2.

    merci d’avance

  30. Olivier Fontenelle a écrit:

    Jako,

    Pour le Canada, c’est un peu difficile de répondre sans plus de contexte… ?

    Pour Gizmo5 : le logiciel a été racheté par Google il y a un certain temps et n’est plus disponible, mais sur le principe, il y a surement plein d’applications Android qui marche sur le Galaxy S2 pour faire l’équivalent…

    Olivier

  31. TIm a écrit:

    J’utilise Linphone
    Par contre impossible d’appeler un numéro étranger avec freephonie.

    Vincent

  32. tranchand a écrit:

    cette possibilitée est elle possible avec une livebox (orange) merci

  33. Gamer a écrit:

    il n’est plus nécessaire de réaliser l’ensemble des câblages traditionnels et donc il y a aussi moins de frais de maintenance.

  34. Canta a écrit:

    Bonjour,

    Etant totalement profane en informatique, je vous pose une petite question: peut-on utiliser le protocole SIP avec n’importe quel fournisseur d’accès?
    Je ne suis pas en France (donc ni free ni 9) puis-je quand même l’utiliser?

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion