Google Agenda… de famille

Par Sylvain - Catégories: Internet, Mobilité, Multi-plateformes, Utilisateur débutant
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (4 votes, average: 4,25 out of 5)
Loading...
Ajouter un commentaire

Au delà d’un annuaire personnel pratique (parce qu’accessible de partout et synchronisable), Google Agenda présente des fonctionnalités idéales pour organiser la famille.

Petit tour d’horizon de quelques usages de ce calendrier en mode partagé.

Google Agenda s’avère très pratique au sein d’une famille pour gérer le quotidien, les enfants, les dispos des uns et des autres (ma femme est prof, et mon job m’amène de mon coté à faire occasionnellement des déplacements plus ou moins éloignés). Au moment de programmer une sortie, plutôt que de passer quelques coups de fil, un agenda partagé permet de voir assez rapidement si un créneau est dispo.

Trois fonctionnalités de Google Agenda en particulier sont intéressantes dans la perspective d’un agenda familial.

Première fonctionnalité, le mode « multicouche« : on peut créer plusieurs agendas et d’un simple clic vous décidez si vous voulez voir la superposition de tous les agendas ou simplement tel ou tel. Un exemple: en début d’année, mon épouse saisit son emploi du temps du Lycée dans un agenda spécifique, avec une récurrence hebdomadaire pour chaque cours. En milieu d’année, je peux donc me rappeler ses horaires en choisissant de superposer cet agenda au mien. Mais si je suis dans une semaine de congés scolaires, il me suffira de déselectionner ce calendrier pour ne pas le voir.

C’est également le mode multicouches qui permet à chacun de gérer son propre agenda perso, dans son compte Gmail. Ensuite chacun superpose les deux pour connaitre les disponibilités de la famille.

Un exemple avec 3 agendas persos et un agenda partagé (Sophie). Chaque agenda a son code de couleur, et en cochant ou décochant l’un des agendas, les événements associés sont superposés ou pas aux autres.

Deuxième fonctionnalité utile, et liée à la précédente, le partage d’agenda: fonction de base de Google Agenda, pour que chacun puisse donner la visu à l’autre sur son propre agenda. Bien entendu il est possible de donner au cas par cas la visu sur un événement à des tiers.

Enfin, la troisième fonctionnalité très pratique est la possibilité de paramétrer des notifications par défaut pour chaque agenda. C’est un peu plus subtil mais très efficace. Dans Google Agenda, vous pouvez décider d’être notifié (par email par exemple) quelques minutes, heures, ou jour avant un événement.

Personnellement, je considère recevoir suffisamment de mails pour ne pas être notifié systématiquement. Mais en certaines occasions, c’est très pratique (mail d’alerte la veille d’un anniversaire de belle-maman par exemple ;-).

Or je trouve un peu fastidieux de devoir se poser la question à chaque fois que je crée une entrée dans mon agenda de devoir me poser la question du réglage de la notification. Heureusement, Google Agenda propose une notification PAR DEFAUT sur chaque agenda. Ainsi par exemple mon agenda principal n’attribue pas de notification aux événements que j’insère. J’ai par contre ajouté un deuxième agenda (une deuxième « couche ») baptisé « anniversaires ». Là je rentre les anniversaires de tout le monde (agenda partagé avec le reste de la famille évidemment), avec une notification par défaut par email la veille de chaque anniversaire. Ainsi il me suffit lorsque je veux saisir un anniversaire de choisir l’agenda « Anniversaires », de saisir le nom, la date, et positionner la récurrence annuelle. La notification par défaut s’applique.

Exemple de paramétrage par défaut: mon agenda « Anniversaires » fait une notification par email la veille d’un événement.

Bien entendu, il y a des tonnes d’autres fonctionnalités très utiles dans cet Agenda (voir ici pour s’en faire une idée). Cet article visait juste à donner quelques idées dans un cadre d’usage familial.

6 commentaires to “Google Agenda… de famille”

  1. Olivier Fontenelle a écrit:

    Ah oui c’est intéressant — à noter en complément, deux élements pratiques :
    – il est possible, en enregistrant simplement son numéro de téléphone mobile, de recevoir des rappels par SMS, et ce de manière gratuite !
    – si vous avez votre propre nom de domaine et utilisez Google Apps dont on parlait dans un article précédent, l’Agenda peut être automatiquement partagé entre les différents membres du groupe

  2. Anonyme a écrit:

    Technomestique – Google Agenda de famille…

    Au del dun annuaire personnel pratique (parce quaccessible de partout et synchronisable), Google Agenda prsente des fonctionnalits idales pour organiser la famille.

    Petit tour dhorizon de quelques usages de ce calendrier en mode partag….

  3. Technomestique - Google Agenda… de famille a écrit:

    […] Technomestique – Google Agenda… de famillewww.technomestique.com/2008/06/07/google-agenda-de-famille/ par technomestique il y a quelques secondes […]

  4. www.blogmemes.fr a écrit:

    Technomestique – Google Agenda… de famille …

    – Vous aimez cet article ? Votez pour lui sur Blogmemes.fr !Au delà d’un annuaire personnel pratique (parce qu’accessible de partout et synchronisable), Google Agenda présente des fonctionnalités idéales pour organiser la famille.

    Petit to…

  5. Jean-Noël a écrit:

    A quand des articles sur la domotique ?

  6. eleinady a écrit:

    Bonjour,nouvelle avec Google Agenda, J’ai créé un agenda partagé afin d’organiser des visites à une malade.Le partage a bien fonctionné jusqu’à ce que , suite à une mauvaise manip, j’ai passé l’agenda partagé dans « Autres agendas ».
    Je ne peux donc plus en donner l’accès à de nouvelles personnes car accessible uniquement en lecture.
    Comment puis-je le rebasculer dans mes Agendas ?
    Avez vous eu ce soucis ?

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion