Recycler ses vieux disques durs

Par Sylvain - Catégories: Contenu numérique, Matériel, Multi-plateformes, Sauvegarde, Utilisateur averti
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (3 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
Ajouter un commentaire

Qui n’a pas quelque part chez lui soit un disque dur sauvé d’un PC qui a rendu l’âme, soit carrément un vieux PC avec un disque mais ni port USB, ni port Ethernet ? Et avec des données auxquelles on pense de temps en temps avec une certaine nostalgie… mais surtout, sans savoir vraiment comment les récupérer.

Cet article décrit un petit accessoire pas très cher qui permet d’accéder simplement à ces vieux disques.

Dans la catégorie des « docks pour disques dur », un des produits disponibles est le Linkin’ Kit. Il est décrit abondamment chez LDLC et coûte moins de 30 euros.

Le contenu de la boite: un CD (inutile sur Mac OS, mais semble-t-il indispensable sur Windows), le connecteur disque dur/USB (au centre en bas), divers câbles d’alimentation, et le boitier d’alimentation proprement dit.

En gros, il s’agit d’un dock sur lequel on branche un disque dur (démonté d’un ordinateur, de bureau ou portable). La connectique est compatible à la dois SATA (pour les disques récents) et IDE (pour les disques plus anciens). Différents adaptateurs permettent ensuite d’alimenter le disque en électricité.

Une fois que tout est branché, l’adaptateur se connecte en USB à un PC ou Mac, et hop: vous voilà en train de lire les données de votre bon vieux disque dur comme s’il s’agissait d’une simple clé USB.

Et voilà le travail: un vieux disque dur connecté en USB sur le portable, et sur lequel on peut lire/écrire comme une vulgaire clé USB. Pour ce genre de disque, l’alimentation externe est même inutile: le disque est alimentable via l’USB !

Pour l’instant je n’ai trouvé qu’un bug: sur Mac OS en tout cas, le disque à une fâcheuse tendance à se déconnecter tout seul (d’un point de vue logique, pas hardware). J’ai constaté ça lors de multiples lectures/écritures.Peut-être est-ce dû au disque que j’essaie de lire (le 2,5 pouces de feu mon premier ibook), qui est un peu fatigué…

Voilà ce qu’en dit USB Probe:

AppleUSBEHCI[0x2627000]::Found a transaction which hasn’t moved in 5 seconds on bus 253, timing out!

4 commentaires to “Recycler ses vieux disques durs”

  1. Recycler ses vieux disques durs a écrit:

    […] Recycler ses vieux disques durswww.technomestique.com/2008/09/13/recycler-ses-vieux-disques… par technomestique il y a quelques secondes […]

  2. gatling a écrit:

    Pas besoin du CD sous windows… du moins sous XP et Vista, le dur est reconnu automatiquement…. quant aux durs 3.5″, l’alim est indispensable, en revanche puor les 2.5″ (durs de portables)dans la majorité des cas, pas besoin d’alim, car auto-alimentés

    Sinon petit outil très pratique que j’utilise tous les jours pour le boulot

  3. De tout de rien, c'est la boîte à liens ! [16/9] | Weezonaute, le blogueur masqué a écrit:

    […] Recycler ses vieux disques durs via Technomestique […]

  4. Mr Xhark a écrit:

    Je possède cet adaptateur depuis pas mal de temps (acheté sur ebay pour 12 euros port compris), il fonctionne sur tous les disques durs, y compris les graveurs, lecteurs cd, etc.

    L’alimentation est nécessaire pour les périphériques de type 3.5, inutile pour les 2.5 (hdd de pc portable). Les taux de transfert sont cependant trop faible et irréguliers. A réserver donc pour du dépannage 😉

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion