TNT HD: enfin mais…

Par Sylvain - Catégories: Box ADSL, Contenu numérique, Télévision
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (3 votes, average: 4,33 out of 5)
Loading...
Ajouter un commentaire

C’est donc fait, la TNT permet depuis quelques jours de recevoir quelques chaînes en HD. La mise à jour manuelle de ma télévision Samsung (LE32R86WD) a permis sans difficulté de détecter les nouveaux canaux (de 51 pour TF1 HD à 57 pour Arte HD).

Je me suis alors apprêté à voir la différence entre la même chaîne TNT en qualité « standard » (SD) et en HD (exercice que j’avais déjà eu l’occasion de faire sur la même télé, entre ARTE et ARTE HD sur l’ADSL, avec en effet une différence significative et appréciable; même constat avec la VOD HD d’ailleurs, les films sont plus chers à la location mais à l’écran on apprécie la différence).

Et là surprise, je n’avais que le son… Quelques forums plus tard (notamment ), j’ai compris ce qui semblait évident aux spécialistes… le décodeur de ma télé n’était « que » MPEG2 et pas MPEG4 !

De vieux souvenirs remontent alors à la surface: c’est vrai que quand j’ai acheté cette télé, je me suis surtout soucié de la définition, de la connectique, et accessoirement de la couleur, mais pas trop du codec vidéo. Le problème de la TNT en HD n’étais pas encore la priorité dans l’achat… Et il semble que les constructeurs n’ont ajouté des décodeurs MPEG4 que sur les modèles les plus récents cette année.

Du coup je me dis qu’il va falloir acheter un décodeur TNT externe pour profiter de la HD. Produit qui semble coûter aux alentours de 130 euros. Mais je me suis alors rappelé que le décodeur TV de mon fournisseur ADSL en avait un intégré. Je viens donc de connecter mon arrivée d’antenne (collective) à la « set-top box » de mon FAI (par simple câble coaxial, donc). Décodeur qui est lui-même raccordé en HDMI à la télévision. Ensuite zou recherche des canaux TNT, le décodeur trouve sans problème les quelques dizaines de chaînes. Et là pas de problème: les chaînes TNT HD sont bien là (TF1, Arte, France2 etc). Vive la TNT HD :-).

5 commentaires to “TNT HD: enfin mais…”

  1. Lunack a écrit:

    comment on peut le savoir si on décode la hd tnt ?

  2. Sylvain a écrit:

    Ce site donne pas mal d’information sur le sujet:

    http://www.hdnumerique.com/dossiers/118_la-tnt-hd-est-lancee-un-dossier-pour-tout-savoir-4.html

    Ainsi qu’une carte de France des zones couvertes et l’explication du « problème MPEG4 » ici: http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39384668,00.htm

    En gros, il faut « rescanner » les chaînes TNT reçues et vérifier si on reçoit les canaux 51, 52 etc.

  3. Lunack a écrit:

    Bon, c’est vite vu. Habitant le massif central, je ne suis pas concerné par la tv hd.

    Je vais faire attention si je devais acheter un téléviseur. C’est vraiment prendre le consommateur pour un benet et vendre du décodeur.

  4. ppravier a écrit:

    Quel est le FAI mentionne dans le texte ?

  5. Sylvain a écrit:

    A l’époque de la rédaction de ce billet, il s’agissait de Neuf et de la NeufBox. Depuis je suis passé à la bbox de BouyguesTelecom, où le comportement est équivalent. j’ai une antenne classique raccordée à la box TV (coaxial), et qui décoe le flux TNT HD pour le renvoyer en HDMi à ma télé. Quand je ne veux pas voir une chaîne HD ou que j’ai la flemme d’allumer la box TV, je n’allume que la télé: le câble d’antenne qui va à la box repart avec un deuxième câble coaxial vers la télé, renvoyant le flux même décodeur éteint.

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion