Diffuser de la musique numérique partout dans la maison

Par gautier - Catégories: Contenu numérique, Multimedia, Réseau, Utilisateur débutant
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
Ajouter un commentaire

Ca fait des mois que je recherche une solution pour diffuser à la maison la collection de musique stockée dans mon iTunes. J’ai regardé un paquet de produits:

A chaque fois un truc m’a un peu bloqué ; souvent c’était la nécessité, soit d’avoir un PC connecté et allumé pour écouter la musique, soit d’allumer l’écran de la télévision – et honnêtement allumer mon écran plasma juste pour écouter un peu de musique me semble très dispensable.

La solution Sonos m’est apparu dès son lancement comme un très bonne solution potentielle, avec cependant quelques freins :

  1. le prix : il fallait initialement compter environ 1 000 euros pour une solution complète,
  2. le besoin d’acheter 2 players dont un lié à mon routeur cacher dans un placard.

Heureusement pour moi, Sonos a lancé 2 très bonnes initiatives :

  • le Zone Bridge : se connecte à un routeur et permet de diffuser la musique depuis le réseau vers les players
  • le logiciel de télécommande pour iPhone.

J’ai donc craqué et commandé :

  • un Zone Bridge, qui sera donc connecté à mon routeur et ira chercher la musique sur le NAS,
  • un zone Player 90 (celui sans les enceintes) qui se connectera à mon ampli et diffusera la musique.

Un fois le colis livré (3 jours après commande directement sur le site de Sonos), dans l’ordre il faut :

  1. installer l’application sur le Mac pour paramètrer l’installation (en fait ça c’est fait depuis 2 semaines 🙂 ). Rien de particulier à dire (download, save, install…), du grand classique,
  2. installer l’application de remote control sur l’iPod Touch (vous devriez y arriver tout seul sans mon aide)
  3. brancher le Bridge : ça c’est un peu pareil, pas de soucis majeur. Il suffit de brancher le courant et de connecter via le cable réseau fourni au routeur.

    sonos-bridge

    (source : www.sonos.com)

  4. début de la configuration : faire reconnaitre le bridge. Pour cela il suffit de lancer l’application (sur le Mac, le PC ou l’iPhone / iPod) et de se laisser guider. En gros il faut appuyer sur le bouton (y’en à qu’un 🙂 ) du Bridge pour le faire reconnaitre et c’est tout… simple non ?
  5. brancher le player : c’est à peine plus compliqué – le courant et connexion (via un Coax, une cable optique ou un standard cable « stéréo ») vers l’ampli et hop…
  6. sonos-player

    (source : www.sonos.com)

  7. faire reconnaitre le player : pareil que pour le Bridge, via l’application et appuyer sur 2 boutons (oui je sais, ça se complique). En plus on lui donne un nom – le mien est dans le salon et je l’ai appelé « salon’…. aucune imagination. Comme Sonos est multi-zone cela permet de les reconnaitre facilement.
  8. A partir de là votre installation est prête à fonctionner ; reste juste à lui donner de la musique à jouer et plusieurs options s’ouvrent à vous. Voyons cela en détail.

Les sources musicales sont multiples :

screen-capture-1

  1. des fichers sur votre PC ou Mac. C’est simple, dans l’interface de configuration, vous lui indiquez ou ces fichiers se trouvent. Ensuite il parcours tous les répertoires et vous propose les morceaux à la lecture. Simple et efficace.
  2. votre bibliothèque iTunes. Là encore vous lui dites, il la trouve tout seul et hop…
  3. des fichiers sur un NAS. C’est à peine plus compliqué… il faut donner le chemin du répertoire réseau. Vous devriez y arriver.
  4. des web-radios: il y en a de plus en plus. Sonos en a configuré plein (Oui FM pour moi, Nostalgie pour madame) mais vous pouvez en ajouter vous même.
  5. des services musicaux tels que Audible ou LastFM (il faut que je creuse encore un peu ce point, je vous en reparlerais dans un prochain post).

Voilà, maintenant vous pouvez écouter de la musique. Et honnêtement, tout piloter depuis un iPod Touch, c’est vraiment super confortable.

img_0001

Autre fonctionnalité extrêmement intéressante, dont je ne profite pas pour le moment, c’est le « multi-zone ». Cela permet en gros de diffuser de la musique (et de tout contrôler depuis la même télécommande) vers différent player. Vous pouvez par exemple écouter du classique dans le salon sur la chaine (via un Player 90) et un peu de rock dans le bureau en bossant (via un Player 120 avec enceinte). Vous pouvez regarder la démo faite par Sonos c’est assez bluffant.

Alors en synthèse,

  • les plus :
    1. facilité d’installation (15 minutes chrono)
    2. télécommande via l’iPhone ou l’iPod Touch
    3. va chercher la musique ou elle se trouve
    4. réellement multi-zone
  • les limites
    1. ne doit pas lire les musiques avec DRM (mais heureusement c’est bientôt fini)
    2. …. non je ne vois rien d’autre…

Bref, je suis ravi 🙂

9 commentaires to “Diffuser de la musique numérique partout dans la maison”

  1. Technomestique - Diffuser de la musique numérique partout dans la maison a écrit:

    […] Technomestique – Diffuser de la musique numérique partout dans la maisonwww.technomestique.com/2009/01/08/diffuser-de-la-musique-num… par technomestique il y a quelques secondes […]

  2. Vonric a écrit:

    Moi, ce qui est caché dans un placard est mon serveur. Il est relié en réseau au routeur (via deux boîtiers devolo) qui diffuse en Wifi. Ce qui permet d’avoir les fichiers de musique disponible avec n’importe quel appareil Wifi dans la maison, y compris un tel portable.

  3. Philou a écrit:

    Ca fait 1 an que j’utilise le Sonos en configuration Bridge+ZP120+ZP90 et qu’est ce que c’est bien ! Je ne pourrais plus m’en passer.

    Juste un reproche : l’ergonomie du logiciel du Controler est trop lourde mais hyper complète. La preuve, au début, le voyant du ZP dans notre chambre à coucher gênait Mme pour s’endormir. La fonction d’extinction existe.

  4. Pourquoi (et comment) je n’achète plus de musique ? | Technomestique a écrit:

    […] boitier Sonos. J’ai déjà parlé de cette technologie ici. Depuis quelques mois, en plus de streamer la musique qui se trouve chez vous, ces boitiers […]

  5. bataillou31 a écrit:

    Bonsoir,
    Le sujet date un peu, mais est très instructif. J’ai comme projet la même réalisation et je serai intéressé par vos commentaires après vos 2 ou 3 ans d’utilisation car j’hésite encore un peu.
    Merci

  6. gautier a écrit:

    Bonjour,
    ça marche toujours et je suis toujours fan 🙂
    Les modules Sonos ne sont pas donnés mais la qualité et la facilité d’usage sont au rendez vous…

  7. baselone a écrit:

    Bonjour je découvre ce site très instructif et utile.
    Je voudrais monter un system chez moi similaire a sonos mais sans wifi, seulement en rj45. avez vous vu ou entendu qqchose à ce sujet.
    merci

  8. Sylvain a écrit:

    Désolé non je ne suis pas familier de SONOS. Je pensais que c’était wifi only, mais s’il existe une version ethernet probablement qu’il faut brancher chaque élément RJ45 vers un switch central.

  9. gautier a écrit:

    Hello,
    on peut tout à fait brancher Sonos en RJ45 mais pas contre on ne profite plus de l’aspect « je branche mon enceinte n’importe ou ». Il faudra avoir des cables. Mais si vous les avez alors pas de soucis 🙂

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion