Pourquoi Apple devrait racheter Spotify….AMHA

Par gautier - Catégories: Contenu numérique, économie, Généralités, Internet, Multi-plateformes, Musique
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (3 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...
Ajouter un commentaire

Depuis quelques semaines j’utilise les services de Spotify pour écouter de la musique sur mon Laptop au bureau ou sur l’iMac à la maison.
Spotify (www.spotify.com) c’est LE buzz du moment en terme de diffusion musicale. Alors en quoi ça consiste….

En quelques points :

  1. C’est du streaming : c’est à dire que vous ne téléchargez par réellement les musiques que vous écoutez. Elles sont directement « lues » depuis les serveurs de Spotify via une application à installer sur votre ordinateur,
  2. Ce n’est pas « browser based ». Il vous faut installer une application dédiée (qui tourne sur Air d’Adobe, assez sympa),
  3. C’est gratuit, ou presque. Et c’est ça qui rend le modèle de Spotify particulièrement intéressant…

Détaillons ce dernier point….

Il y existe en fait deux types de comptes (tous les détails sont ) :

  • les gratuits : vous pouvez écouter toute la musique que vous voulez, autant que vous le souhaitez, créer des playlists, les partager avec vos amis… sans aucune limite. Juste, de temps en temps la musique sera interrompue par un petit spot de pub (à peu près toutes les 15-20 minutes selon mon expérience ; rien de vraiment gênant),
  • les payants : là, plus de pubs bien sûr, une qualité sonore améliorée (source Spotify : We use the Ogg Vorbis q5 codec which streams at approximately 160kb/s. Premium subscribers can enable higher bit rate streaming at 320 kb/s from the preferences menu.) et surtout, cerise sur le gâteau, vous pouvez installer une application sur votre iPhone (rappelez vous cet été les pronostiques sur l’acceptation de cette application par Apple était plus que réservés…) ; application qui fonctionne en connexion 3G évidemment, mais également en mode Offline : tout simplement génial !


Et c’est là que le modèle est à la fois extrêmement intéressant et dangereux pour Apple…

En effet, pour 10 euros par mois, je peux écouter toute la musique que je veux (et c’est bien ça que je veux faire le plus souvent, car « posséder » le morceau ou pas, peu importe du moment que je peux l’écouter quand je peux et comme je veux, non ?) y compris sur mon iPhone, mon téléphone Android, et donc ma chaine Hi-Fi…

Alors ok, reste le prix

10 euros par mois.. Cela correspond à 10 morceaux sur iTunes, ou presque 1 CD physique…

Est-ce réellement si cher que ça ? ça dépend de votre consommation de musique, mais honnêtement, combien de fois vous n’avez pas acheté un titre sur iTunes Store juste parce que vous n’étiez pas sûr de l’écouter plus de 5 fois ? Avec Spotify, vous l’ajouter dans votre playlist des hits du moment et quand ce n’est plus le moment vous l’enlevez sans remords….

Alors quel intérêt pour Apple ?

Le premier est sans aucun doute de contrôler au plus tôt le plus sérieux concurrent à leur propre modèle… c’est cynique mais bon…

Le second est que je crois que ce type d’abonnement (qu’Apple avait étudié un temps) est à mon sens le futur des offres légales. Une sorte de radio complétement privée avec juste la musique que j’aime…

Enfin Spotify contient tout ce qui manque à iTunes : accès illimité au catalogue et ubiquité complète (avec Spotify j’ai mes listes dispos sur mon iPhone en déplacement, mon laptop au bureau et le Mac à la maison).

Apple apporterait pour sa part, une formidable machine marketing, le lecteur de musique le plus répandu au monde et la garantie pour les utilisateurs que le service ne disparaitra pas dans les 6 mois…

En plus, la force de frappe d’Apple permettrait également d’intégrer le lecture iTunes/Spotify dans des lecteurs multi-media (Sonos par exemple : http://getsatisfaction.com/spotify/topics/sonos_and_spotify)

Là c’est sûr je m’abonne….en attendant je continue à m’interroger… et vous ?

No tags for this post.

3 commentaires to “Pourquoi Apple devrait racheter Spotify….AMHA”

  1. Vonric a écrit:

    Moi mon interrogation du moment c’est plutôt: faut-il prendre un tel Android, iPod ou un Blackberry (curve ou bold?). Et avec quel opérateur (sachant que je suis chez Orange UK mais que les autres font Internet illimité, ce que ne fait pas Orange, mais que comme je voyage bcq, je sais pas si ca vaut le coup/cout – vu qu’on se fait allumer a l’étranger – bref c’est complique).

  2. ppravier a écrit:

    J’aime bien spotify pour decouvrir de nouvelles choses.
    La richesse de ce service est geniale, et l’interface est tout a fait sympa aussi.

    M’abonner … si on peut obtenir des fichiers mp3 320K , donc utilisables sur un maximum d’appareil et avec une excellent qualite, j’envisagerais de le faire.
    Le format ogg est un peu plus performant que le mp3, en particulier a des debits moyens tels que 128-160 Kbits. Mais malheureusement il n’est pas compatible avec beaucoup d’appareils, le mp3 etant beaucoup plus interessant pour cela.
    A 320Kbits, tous les tests en aveugle que j’ai lus montrent qu’on arrive pas a differencier les differents formats (mp3, ogg, wma, …).

    Donc, un service qui me permet d’acheter des ogg,… je ne suis pas pour.

    Evidemment, on peut reconvertir en mp3. Autant eviter cette etape si possible, car cela prend du temps et la qualite peut s’en ressentir quelque peu. Encore plus si on ne connait pas un peu les parametres des appplications de conversions.

    Je suis encore un peu sceptique sur l’adoption de la musique en ligne par le tres grand public.
    La plupart des gens realisent en effet au bout d’un moment qu’ils ne savent pas transferer les fichiers sur leur baladeurs, leur autoradio, etc… Ou ils n’ont pas le temps de le faire… Ils reviennent alors a des modes de consommations plus traditionnels.
    Tant que ces operations de transfert, de conversion, ne deviennent pas aussi simple que prendre un cd et le mettre dans l’appareil, OU qu’une nouvelle generation d’utilisateurs berces des leur plus jeune age a ces technologies n’a gagne un pouvoir d’achat suffisant.
    L’aspect de sauvegarde des fichiers est egalement important. Combien de personnes ont perdus leur collection de musiques a l’issue d’un crash de disque dur ?

  3. gautier a écrit:

    @ppravier : à mn avis, si Spotify veut continuer à être « légal » ils ne peuvent pas permettre de récupérer des fichiers Mp3, quelque soit la compression d’ailleurs.
    Je pense que le contrat qui les lie à l’industrie du disque stipule bien que la musique ne doit pas pouvoir être extraite directement.
    D’ou l’application Desktop et iPhone : ça doit rester dans un environnement fermé.

    Après, sur l’adoptation, je ne pense pas que ma mère appartienne au public visé :), et clairement c’est un pari sur l’avenir les « digital natives » auront bientôt le pouvoir d’achat qu’il faut.

    Pour le problème du crash, avec Spotify ce n’est pas grave, tu te reconnectes et hop, tu retrouves immédiatement tes playlists…

    Maintenant, je suis d’accord avec le fait qu’il faut que ça devienne plus simple et que Spotify soit intégré dans un maximum de terminaux (téléphone, autoradio, chaine hifi..) mais laissons leur un peu de temps :-).

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion