Les câbles vidéo (jack AV) ne sont pas tous compatibles !

Par Sylvain - Catégories: Matériel, Multimedia, Télévision
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (2 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
Ajouter un commentaire

C’est le terrible constat que j’ai fait il y a quelques semaines.

Je veux parler de ces câbles video qui ont une jack d’un coté, et 3 broches blanches/rouges/jaune de l’autre. De tels câbles sont typiquement utilisés pour brancher un appareil photo ou un camescope à un téléviseur.

Tout a commencé lorsque j’ai acheté un lecteur DVD portable de marque Brandt (BDVDP701 que je ne recommande pas, du coup), afin de le brancher dans ma voiture, espérant ainsi exploiter les 2 écrans incorporés dans les appuie-têtes.

Le lecteur DVD dispose bien d’une sortie « AV out », de type jack femelle. Je me suis dit -naïvement- qu’il me suffisait d’utiliser le câble de mon camescope, et que le tour serait joué. Erreur !

En fait je me suis vite aperçu que pour obtenir le signal vidéo et un peu de son, il me fallait n’enfoncer qu’à moitié la jack dans le lecteur :

bizarrement on n’obtenait un peu de signal vidéo et un canal mono voix qu’en insérant la jack à mi-course…

C’est en naviguant sur Internet que j’ai découvert le pot aux roses: contrairement à la plupart des autres câbles vidéo, les câbles jack vidéo ne sont pas tous compatibles entre eux. Les fabricants (Sony, JVC, Apple parmi les plus concernés par ces câbles), pour forcer sans doute la vente d’accessoires, se sont amusés à « croiser les contacts ». Ce site russe montre bien comment, pour des marques différentes, la correspondance entre les 4 contacts de la jack (video, son droite, son gauche, masse) peut être différente.

Après avoir essayé sans succès différents câbles (en grande surface, bien entendu, on ne vend qu’une référence de câble appelée pudiquement « câble camescope », qui marche sans doute pour quelques constructeurs, mais pas mon DVD Brandt…), j’ai donc décidé d’en fabriquer un.

Je suis parti d’un câble (moins de 5 euros chez Malakoff électronique, un super magasin d’électronique de la région parisienne), que j’ai sectionné en deux parties. J’avait donc 2 sections de 3 petits câbles (rouge, jaune, blanc), chaque petit câble ayant lui même 2 « fils » (le signal et la masse). J’ai ensuite testé les croisements qui permettaient de récupérer le signal audio, la piste son de droite, la piste son de gauche. J’ai enfin soudé les bonnes combinaisons.


attention bien entendu, le croisement n’est pas « un pour un ». Un fil pour le signal video, un pour le son droite, un pour le gauche, et 3 fils doivent récupérer la même masse.

Une fois les soudures protégées et isolées j’ai pu tester mon câble qui marche enfin parfaitement, en insérant complètement la jack dans le lecteur. Je n’ai pas encore la morale de l’histoire: est-ce Brandt qui a fauté en utilisant une convention de connexion de sa prise AV out non conforme à la plupart des câbles qu’on trouve dans le commerce ?

17 commentaires to “Les câbles vidéo (jack AV) ne sont pas tous compatibles !”

  1. gautier a écrit:

    Faudra que je te raconte un jour mes déboires avec les cables USB…. un vrai poème 🙂

  2. Vonric a écrit:

    « 2 écrans incorporés dans les appuie-têtes »>mazette, c’est un Rolls ? C’est bien pro tout cela… généralement je me content de nouer les fils entre eux et de les protéger. Mais pas d’y aller au fer a souder.

  3. Vincent a écrit:

    Très bon ce blog! Merci pour ton commentaire sur le mien fin février, je n’y ai malheureusement pas répondu à l’époque, emploi du temps très tendu.
    Que diriez vous d’un échange de lien avec Un Geek à Paris?

  4. Moi a écrit:

    Quel est le schéma de votre câble obtenue a la fin?

  5. KIKI a écrit:

    Un grand merci à toi, je galere depuis longtemps avec ça !
    Cool, enfin j avance !

  6. michel a écrit:

    Moi, je suis un peu con, alors, je mets un ruban adhésif de la couleur qu’il faut sur les fiches CINCH et le tour est joué puisque la masse semble être au fond. De cette façon, il n’y a pas de soudure à faire…

  7. hansen a écrit:

    j’ai le même problème en ayant acheté un cable v 1 jack:3rca pour un lecteur ASTD ref PDVD735 je voudrais connaitre les raccordements effectués
    coté jack rouge avec rouge coté RCA
    masse du rouge avec blanc coté RCA
    coté jack blanc avec jaune coté RCA
    masse du blanc avec le blanc coté RCA
    coté Jack jaune avec la masse du blanc coté RCA
    masse du jaune avec le blanc coté RCA
    reste la masse du jaune et du rouge coté RCA à isoler
    est ce bien le schéma réalisé
    Merci

    jaune

  8. Sylvain a écrit:

    Difficile à dire a priori. Le mieux est de tester ça avant toute soudure.

  9. goliweb a écrit:

    Mon expérience est un peu différente. J’ai aussi acheté un DVD portable Brandt, modèle P47, très voisin de celui de Sylvain. Il est fourni avec un cable AV jack vers 3 connecteurs RCA… femèles ! alors que, bien entendu, les connecteurs sur la TV sont femèles. Alors, j’ai, comme Sylvain, acheté un cable jack vers 3 RCA mâles et, bien entendu, ça ne marchait pas pour la raison décrite par Sylvain. C’est là que j’ai trouvé cette analyse.
    Finalement, j’ai acheté un cable 3 RCA mâles aux deux bouts que je connecte sur le câble Brandt d’origine, et tout va bien !

  10. mugiwara a écrit:

    je suis tomber sur cette page web par hasard je cherchais des prise RCA pour mon lecteur dvd bluetech et effectivement quand j’ai recu les RCA comme sylvain je n’avais pas l’image ou le son sur ma tv,ou sur l’ecran du lecteur dvd portable ( puisque vous pouvez brancher une source exterieur comme par exemple un demodulateur satellite ou une ps2 et vous servir de l’ecran du lecteur)

    j’ai commencer a sortir le fer a souder quand j’ai vu de plus pret le travail de sylvain et je me suis dis pourquoi ne pas intervertir les fil, c’est a dire la fiche jaune du fil sur la fiche blanche de la tv et la fiche blanche du fil sur la fiche jaune et la rouge on laisse telle qu’elle, et la sa a marcher donc essayer sa vous evitera 10 min de soudure

  11. FORTEL a écrit:

    Merci à Sylvain pour ses astuces et conseils, et aux contributeurs qui font avancer la connaissance collective (et dont je vais, de ce fait, faire partie …)

    Pour ma part, mon lecteur DVD de salon étant tombé en panne, j’ai récupéré un « encore plus vieux » lecteur DVD portatif dont l’écran ne laissait voir que 10% de sa surface, avec TNT incorporé, de marque PHILIPS: un PORTABLE DVD PLAYER « PET 835/00 ».

    « mugiwara » a fait une excellente analyse de la situation dans son post du 17 avril 2013 (voir plus haut): il dit qu’il lui a suffi d’intervertir seulement les fiches RCA blanche et jaune sur sa télé. J’ai donc essayé chez moi, mais cela n’a pas fonctionné. Je me suis dit que les fabricants rivalisaient d’ingéniosité pour tenter de garder la mainmise sur leurs produits; aussi ai-je imaginé que je devais essayer les 6 positions possibles !

    La bonne pour cet appareil PHILIPS:
    Laisser le blanc en place, inverser le rouge et le jaune.

    Et ça marche !

    Merci Sylvain, Mugiwara & les autres !

  12. baudin a écrit:

    Bonjour, merci pour cette info. J ai le même problème pour raccorder un pico projecteur Philips avec un câble d origine jvc pour camera numérique impossible d utiliser ce câble sauf si on le retire un peu et la même résultat la vidéo passe mais sans le son je vais essayer ta manipe et vous donner le résultat plus tard mais je pense que la solution st bien ça.
    Merci bonne journée.

  13. dimjaytheone a écrit:

    Pour info…. j ai une android box ms8… on rencontré le même problème… résolu en inversant la ficelle blanche avec la jaune et en n enfoncant pas le jack à fond…

  14. stephane a écrit:

    je suis comme toi avec en plus un double problème
    un c’est une cam hd sport aee sd19 avec sortie mini usb 10 broches une dérivation sur les broche 5 et 9 ground (masse)la 10 (sortie vidéo) a faire et la pose d’un interrupteur (pour donner une impulsion a la came
    tout ca pour faire de la prise de vue sur mon drone
    comme la cam est de 2009 et de conception fr ils ont prévu une sortie rca avec jack 2.5 et rca j/r/bl comme pour ton truc
    pour l’instant je cherche la correspondance des contactes (c’est sur c’est un monde bien standardiser! mdr)
    mais c’est rien pour les mini usb il en existe plus de 2000 et la je ne parle que des mini a cela il faut ajouter les micro et celle-ci sont celle que tu trouve sur ton portable et a soudé c’est une vrais merde
    mais comme je n’ai pas encore fait les essais avec le jack je vairé plus tard
    merci a toi pour cette expérience partagé
    c’est vrais que a l’étranger on trouve plein de tutos sur le sujet mais en france c’est encore rare somme nous si consumériste que au bout de 3 a 4 ans les objets soient obsolète???
    Bonne soiré et merci encore

  15. giova a écrit:

    Ouf ! cette page me rassure car de mon coté impossible de faire fonctionner mon cable.

    Je viens de le passer au multimetre, et si on se base sur le schema de la prise jack plus haut, j’obtiens :

    1: sortie audio gauche
    2: sortie video composite
    3: masse
    4 : sortie audio droite

    Oui vous l’avez bien lu, la masse n’est pas le point 4 (celui à la base du connecteur).

    Je dois recevoir un l’apareil final qui receuillera le signal video la semaine prochaine. Je vais donc attendre avant de démonter mon cable. Merci à l’auteur en tout cas, le petit schema va bien me servir.

  16. Y. a écrit:

    Merci pour cet article (et surtout le lien de votre source) très utile.

    Pour ma part j’ai opté pour une solution « modulable » en insérant un connecteur à 4 cosses « amovibles » (M+F) récupéré sur une vieille carte son d’ordinateur.

    L’avantage est qu’il suffit de modifier la position des cosses côté JACK pour ajuster la câblage à la marque de l’appareil.

    En attendant de trouver un petit boîtier adapté j’utilise un tube de colle en stick pour protéger le connecteur

    Sinon j’ai trouvé un connecteur JACK 4 pôles avec bornier à VISSER ici : http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=16130
    Sur la photo le bornier ne semble pas avoir de capot de protection mais sinon ce serait la solution « ultime » à ce problème de câbles non normalisés 😉

    Ils ont également un connecteur multifonctions type BERG à 4 contacts (M+F+cosses) qui remplacerait également très bien mon connecteur de récupération.

  17. Henri a écrit:

    Un grand merci sylvain !!!

    Dans mon cas la masse était bien placer sur mon câble, il ma suffit d’intervertir les rca pour le faire fonctionner sur mon écran océanique…

    Encore merci grâce a vous j’ai trouver ou était mon problème.

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion