Pourquoi (et comment) je n’achète plus de musique ?
Par gautier - Catégories: Contenu numérique, Mobilité, Multimedia, Musique, Non classé, Utilisateur averti, Utilisateur débutant, Utilisateur expert Ajouter un commentaireet le tout en écoutant plus de musique que jamais….
Alors oui, c’est décidé : je n’achéte plus de CD (ça fait déjà un moment ça :-), et je ne vais plus non plus sur l’itunes Store…
Comment est-ce possible ? et bien tout simplement, depuis plus de 6 mois maintenant je suis abonné à la version payante de Spotify.
C’est quoi Spotify ?
Depuis les annonces de la semaine dernière vous devriez maintenant connaitre la marque Spotify. Cette société suédoise est en effet maintenant la solution de référence de Facebook en terme de partage de musique. Ce qui fait que vous pouvez très simplement depuis Facebook écouter et partager de la musique avec vos amis.
C’est sympa (quoique….) mais à quoi ça sert ?
Honnêtement l’intégration avec Facebook est la moins intéressante des features de Spotify.
Personnellement ce qui m’a poussé à franchir le pas c’est :
- Ecoute illimitée pour 10€ par mois : je peux écouter tout ce que je veux, autant que je le veux,
- Je peux écouter ma musique partout : à la maison sur ma chaine hi-fi, sur mon iPhone ou directement depuis un PC ou un Mac
- On peut créer des playlists avec ses amis et du coup échanger sur nos coups de coeur… c’est toujours sympa.
- l’application iPhone. Car non seulement elle permet de streamer la musique, mais aussi de downloader certaines listes en local pour pouvoir écouter lorsque vous n’êtes pas connecté (dans le métro par exemple 🙂 )
- mon boitier Sonos. J’ai déjà parlé de cette technologie ici. Depuis quelques mois, en plus de streamer la musique qui se trouve chez vous, ces boitiers magiques permettent également de se connecter à votre compte Spotify et donc de streamer la musique directement depuis les serveurs Spotify. En pratique, c’est juste génial, surtout avec l’application Sonos pour iPad… vous avez depuis votre canapé et au bout des doigts accès à toute la musique dont vous rêver… 🙂
- Vous entendez un truc sympa à la radio et hop vous l’intégrez dans une playlist et vous pouvez l’écouter…
- Vous avez une soirée / une voyage en train / en voiture / des amis à la maison: créez une playlist dédiée à la bonne ambiance et hop…
1 octobre 2011 à 12:20 ()
Spotify et Deezer sont de bons services en ligne pour découvrir de nouveaux albums et artistes. En revanche la qualité d’encodage et de diffusion restent médiocres, très loin de la qualité CD ou d’un fichier Flac. Sur un système hifi, l’écoute mp3 est décevante …Cela permet de consommer de la musique mais de l’écouter 😉
1 octobre 2011 à 12:22 ()
Opus, je voulais dire bien sur : consommer de la musique de la musique mais PAS de l’écouter
1 octobre 2011 à 14:29 ()
Bonjour Eric,
certes ça n’a peut être pas la qualité d’un CD mais sur Spotify Premium la plupart des morceaux sont encodés en à 320kbps ce qui n’est pas complètement pourri non plus 😉
et puis sur mon iPhone dans le métro…
Mais sur le fond je suis d’accord. Ceci dit et AMHA c’est juste une question de temps avant que ces offres n’améliorent la qualité….
31 octobre 2011 à 10:09 ()
Je partage tout à fait l’avis de gauthier sur l’offre pretium de Spotify: géniale! Je comprends que la qualité, qui pour moi est très bonne, reste inférieure à un flac ou un CD. Toutefois, les découvertes musicales et le plaisir d’écouter ce que je veux au moment choisi m’ont fait également franchir le pas. J’ajoute qu’avec une freebox, la compatibilité Airplay et la sortie spdif, ça fonctionne nickel sur n’importe quelle installation existante depuis un iphone/ipad ou Mac.