Technomestique [teknomestik] n.f. Contraction des termes « technologie domestique ». Désigne le développement d’équipements technologiques au domicile, tels que des ordinateurs, des consoles de jeu, des écrans, des appareils photo numériques, des équipements domotiques ou électroménagers etc.

Introduction

Qu’on la souhaite ou qu’on la subisse, il y a une évolution importante « d’informatisation » de la maison. Aujourd’hui nombreux sont les foyers qui abritent concrètement plusieurs machines dotées de microprocesseurs et d’une capacité à être mises en réseaux (ordinateurs bien sûr mais aussi chaîne hifi, console de jeu, les fameuses box de FAI, certains téléphones portables et assistants personnels, mais aussi de plus en plus de domotique: surveillance, électro-ménager etc.).

On voit donc progressivement naître la notion de « Système d’Information Domestique » (SID), bien loin de la situation pas si lointaine de l’ordinateur unique à la maison, avec ou sans connection téléphonique à Internet, et avec un seul compte utilisateur. Aujourd’hui les ordinateurs se sont multipliés, on souhaite gérer les multi-sessions (plusieurs personnes utilisant le même ordinateur et disposant chacun de leur propre configuration), et surtout INTERCONNECTER tous ces équipements pour permettre le partage de ressources communes: un accès Internet, une imprimante, un système multimedia etc.

L’informatique domestique se développe, donc, et pour autant tous les utilisateurs ne sont pas des ingénieurs informatiques. Les entreprises nomment ce qu’on appelle un Directeur des Systèmes d’Information (DSI) pour assurer la bonne utilisation de l’outil informatique. La vocation de ce blog est de développer des articles et suggestions pour faciliter la tâche des « DSID » que nous sommes tous devenus, à savoir les responsables de nos systèmes d’information domestiques.

Quelles sont nos attentes vis-à-vis des Systèmes d’Information Domestiques (SID) ?

Elles sont simples et au nombre de trois :

1. que les SID soient FIABLES
2. que les SID soient SIMPLES
3. que les SID apportent du PLAISIR, pas des problèmes

La fiabilité nous parait importante, car de plus en plus de familles « numérisent » leur vie: cela va du simple fichier des comptes de la maison sous excel jusqu’aux photos et vidéos des dernières vacances, tout devient numérique. Si les supports qui stockent et conservent toutes ces données venaient à disparaître, les conséquences ne seraient certes pas dramatiques mais à tout le moins extrêmement désagréables puisque c’est tout une partie d’une ou plusieurs vies qui disparaitraient.

La simplicité va de soi. Notre métier de base n’est pas tous l’informatique, et même si nous avons la curiosité d’apprendre, les solutions doivent être maîtrisées, donc compréhensibles, donc les plus simples possibles.

Le plaisir enfin, parce qu’après tout si l’informatisation du domicile doit générer plus de désagréments et de contraintes qu’elle n’apporte de satisfaction, autant la rejeter. Il faut donc y trouver un intérêt: il peut s’agir de s’amuser, de gagner du temps, de se faciliter la vie au quotidien etc.

A qui s’adresse ce site, alors ?

A tous ceux qui ont envie d’avoir un SID qui fonctionne sans y passer trop de temps, à tous ceux qui n’y connaissent rien mais veulent apprendre, à tous ceux pour qui l’informatique est un outil et non une fin en soi, finalement !

Et ce nom, Technomestique, il veut dire quoi ?

Il est la contraction de Technologie Domestique, et résume assez bien l’objet de ce blog. Avec les nouvelles technologies, votre maison est entrée dans une nouvelle ère (c’est votre « maison seconde ère »), l’ère de la technomestique.