Un réseau Ethernet à la maison ?

Un réseau Ethernet à la maison ?

J’ai profité de travaux de rénovation de l’électricité dans mon appartement pour faire installer un réseau Ethernet. L’objet de cet article est de partager les raisons qui m’ont poussé à installer ce réseau ainsi qu’un retour d’expérience.

Pourquoi un réseau ?

C’est l’objet même de ce blog, nous avons de plus en plus d’équipements connectés à la maison (ordinateurs, imprimantes, TV, etc.). Pour faciliter et simplifier les échanges, il convient donc de les interconnecter. Pour ce faire, trois principales technologies domestiques sont disponibles :

  • un réseau filaire
  • un réseau sans fil Wifi
  • réutilisation du réseau électrique (courant porteur en ligne, ou CPL)

Pourquoi ni le Wifi ni le CPL ?

Puisque je faisais refaire l’ensemble du réseau électrique/TV/téléphone, je me suis posé la question de faire poser un réseau Ethernet. Je ne souhaitais ni Wifi ni CPL.

En ce qui concerne Wifi, mes reproches principaux sont:

  • tous les équipements que je compte connecter ne sont pas forcément compatibles wifi (anciens ordinateurs portables, décodeur TV ADSL, imprimante…)
  • utiliser Wifi sur un ordinateur portable consomme davantage d’énergie. En particulier un ordinateur installé sur la table de la cuisine en Wifi aurait une autonomie bien inférieure au même portable connecté en Ethernet
  • je capte plus d’une vingtaine de réseaux Wifi dans mon appartement. Je m’estime suffisamment exposé à ces réseaux pour ne pas en plus émettre de mon salon, par ailleurs vu le peu de bandes de fréquences disponibles en Wifi les risques d’interférence sont donc de plus en plus élevés. Avec un réseau filaire, on profite pleinement du débit.

En ce qui concerne le CPL, je n’ai pas retenu cette solution:

  • parce qu’elle me semblait un peu plus chère (dans mon installation il aurait fallu environ une dizaine de boîtiers CPL)
  • parce que les boîtiers restent encore assez volumineux, et donc imposent des « verrues » sur les prises électriques, ou pire des boitiers qui trainent par terre…

Principes généraux

J’ai donc retenu l’idée de faire installer des prises murales RJ45, en respectant les principes suivants:

  1. réseau en étoile
  2. tous les câbles centralisés dans une « baie », à proximité d’une prise téléphonique pour brancher la box
  3. plusieurs prises RJ45 dans les endroits « stratégiques » salon en particulier

prise-rj45

L’intérêt du réseau en étoile est évident, pour profiter pleinement de la bande passante et ne pas mélanger les flux (TV, Ethernet, voire téléphonie traditionnelle: on peut tout à fait utiliser des prises murales RJ45 pour brancher des équipements téléphoniques utilisant du RJ11, j’y reviendrai).

On installe donc des prises murales dans différentes pièces. Chacune de ces prises est raccordée à un câble, dont l’autre extrémité est connectée à une « multiprise » murale. En installant à coté de ces prises centralisées une arrivée téléphonique, je peux donc connecter ma Box ADSL, puis renvoyer ma Box sur les différentes prises et donner ainsi un accès à la Box à toutes les pièces. La Box étant elle-même raccordé » à un serveur NAS, toutes les pièces peuvent évidemment accéder à ce serveur.

prise-murale-ethernet

Une des prises murales qui centralise les arrivées des câbles de différentes pièces. On voit que deux pièces sont effectivement connectées/ »brassées » (les câbles sont eux-mêmes raccordés à une NeufBox bbox). En bas, l’arrivée téléphonique pour la connexion ADSL à la box.

prise-murale-ethernet-2

Certaines pièces ont bénéficié de plusieurs prises murales. Au delà de l’aspect pratique (on peut vouloir déplacer un bureau plus tard), c’est surtout pour dissocier certains flux. En particulier la télé et l’internet (mon décodeur TV est branché en Ethernet à la Neuf Box bbox, si je veux de la télé et de l’internet dans le salon j’ai donc tout intérêt à installer deux prises côte à côte).

prise-murale-ethernet-3

Une des prises murales du salon, avec deux prises Ethernet dans le même boitier (une pour le décodeur TV ADSL, une pour connecter un pc portable)

Plus subtil, la téléphonie. Si on veut utiliser un téléphone dans le salon (sans fil dect ou pas), et que la Box a été « cachée » dans une autre pièce, avec les arrivées du réseau Ethernet, il faut trouver un moyen de connecter le téléphone du salon à la Box. On ne peut pas utiliser directement les prises téléphonique, si on est en dégroupage total, puisque les téléphones dans ce cas se branchent exclusivement sur la Box [edit: il existe une manipulation qui permet de s’en sortir, voir les ocmmentaires laissés par un de nos lecteurs].

Si vous avez une prise murale RJ45 disponible (femelle, donc), vous pouvez tout à fait brancher le câble RJ11 du téléphone dedans. A l’autre extrémité, vous faites la même chose: un câble rj11 mâle mâle va connecter la prise correspondante à votre Box et le tour est joué.

Quelques recommandations en vrac

  • Bien réfléchir au plan de câblage avant: une fois que c’est parti il sera difficile de redéplacer les prises, c’est comme l’électricité. Ca parait évident, mais bon on n’y réfléchit jamais assez
  • Ne pas croire votre électricien qui dit qu’il peut démultiplier les prises en Y, comme pour le courant (si vous voulez ajouter une seconde prise, il lui faut une extrémité dédiée, les dérivations sont une mauvaise idée)
  • Imposer des tests de continuité avant de reposer les plinthes et la peinture (un test électrique ne suffit pas). Branchez un ordinateur à une box au travers du réseau (même si elle n’est pas connectée à Internet, juste pour valider que vous la « voyez » bien en IP). Après c’est trop tard.
  • Bien penser aux usages Internet/TV/téléphone et à l’opportunité de poser plusieurs prises dans un même boitier

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu