Disques externes: NAS ou USB ?

Par Sylvain - Catégories: Matériel, NAS, Réseau, Sauvegarde, Utilisateur averti
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (No Ratings Yet)
Loading...
Ajouter un commentaire

Olivier nous alertait dans un précédent article sur l’importance des backups. Avant de dévoiler une approche originale de sauvegarde sur ce blog, revenons sur un équipement de plus en plus répandu : le disque dur externe.

Pourquoi un disque externe, alors qu’une sauvegarde sur CD ou DVD c’est très bien ?

La « solution » qui consiste à stocker sur des CD ou DVD est finalement peu pratique au quotidien, relativement chère (ramenée au Mo sauvegardé), et somme toute peu pérenne. Plusieurs experts estiment leur durée de vie à 3 à 5 ans seulement, selon les conditions de conservation (voir par exemple cet article). Pour rappel contrairement à un disque vinyl ou une cassette vidéo, dont la qualité se dégrade régulièrement, avec les supports numériques c’est souvent plus radical: lorsque le support est abimé ou illisible, il est très difficile – et donc très cher- d’essayer de récupérer les données.

Quoi de mieux que les CD/DVD pour les sauvegardes alors ?

Le disque dur externe est la solution de stockage d’information en grande quantité (images, vidéos, etc.), indépendante d’un ordinateur. Ces disques sont souvent très compacts, donc transportables. Ils peuvent également être connectés à différents ordinateurs, ce qui les rend très « interopérables ». Les plus connus sont les disques externes USB. Ils se connectent soit directement à un ordinateur, soit à une Box pour lui donner une capacité de stockage.

Il existe néanmoins une alternative aux disques USB, un peu plus chère, mais qui apporte bien davantage de souplesse, particulièrement en environnement avec plusieurs ordinateurs.

Une solution souple et connectée : les NAS

Cette solution, ce sont les NAS. Cet acronyme barbare, qui signifie « Network Attached Storage », désigne tout simplement un périphérique de stockage relié à un réseau, par exemple un réseau local IP comme le votre. La principale différence avec le disque USB raccordé à votre PC est son INDEPENDANCE. Le NAS dispose le plus souvent de son propre système d’exploitation, c’est une sorte de PC sans écran, dédié au stockage (et à quelques activités annexes, comme un serveur web ou autre, nous y reviendrons ultérieurement).

Ce qui le rend très souple, c’est le fait qu’il soit connecté à votre réseau, et qu’il est ainsi « visible » de tous les ordinateurs internes (et même externes d’ailleurs, ce qui vous permet d’accéder à vos fichiers de la maison depuis l’extérieur).
Un exemple: vous y stockez votre bibliothèque de musique, et tous vos ordinateurs peuvent accéder à cette musique partagée. Idem pour votre collection de photo etc.

Des téléchargements sans bruits alors que vos PC dorment comme vous ?

Encore plus fort, son autonomie vous permet de lui demander de réaliser des tâches alors que tous vos PC sont éteints. Un exemple ? Vous souhaitez télécharger de nombreux (ou lourds) fichiers: vous demandez à votre serveur NAS de le faire, et il n’a pas besoin de PC connectés pour aller télécharger sur Internet les fichiers qui vous intéressent.

Pour donner un exemple de ce genre d’équipements, nous reviendrons dans un prochain article sur le Synology DS-106e (décrit dans cet article de Presence-PC si vous avez hâte de savoir de quoi il retourne).

DS 106e

No tags for this post.

2 commentaires to “Disques externes: NAS ou USB ?”

  1. Technomestique » Blog Archive » Un réseau Ethernet à la maison ? a écrit:

    […] ainsi un accès à la Box à toutes les pièces. La Box étant elle-même raccordé” à un serveur NAS, toutes les pièces peuvent évidemment accéder à ce […]

  2. Technomestique » Blog Archive » Un Media center, pour quoi faire ? L’exemple de N9uf Media Center a écrit:

    […] de fichiers dans mon serveur NAS Synology (voir cet article à propos de ces équipements). La solution de Neuf ne permet pas nativement d’ajouter des […]

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion