Le principe du fichier PDF tient dans le fait qu’il n’est pas modifiable une fois édité. C’est ce qui le différencie des nombreux fichiers de traitement de texte. Ainsi, il est plus sécurisé, et souvent plus pratique, d’avoir recours à cette impression virtuelle pour envoyer des documents sensibles.
Toutefois, les versions les plus récentes permettent certaines modifications. Pour cela, encore faut-il savoir comment s’y prendre. Et si certains logiciels payants font l’affaire à la perfection, leur prix peut souvent être élevé et considéré comme inaccessible. Nous vous avons donc préparé un top des meilleurs logiciels gratuits pour modifier un PDF.
Modifier directement le texte du PDF avec LibreOffice
Bien connue comme alternative au leader très coûteux Office, la suite LibreOffice permet à chacun d’avoir accès aux différents traitements de texte, tableurs ou encore logiciels de présentation. Mais ses fonctionnalités ne s’arrêtent pas là.
En effet, les développeurs ont également mis au point un outil qui permet de modifier des fichiers PDF. Pour y parvenir, il suffit d’ouvrir le fichier en question après avoir ouvert l’application Writer. Le programme convertit lui-même le document de sorte à ce qu’il soit modifiable par le traitement de texte.
Cependant, il faut noter que cette technique a certains inconvénients. La mise en page, notamment, peut différer légèrement entre le fichier d’origine et l’impression rendue.
Modifier directement le texte du PDF avec InkScape
Enfin, InkScape se démarque de ses concurrents dans sa manière d’appréhender la modification de fichier PDF. En effet, ce logiciel procède en plusieurs étapes. D’abord, vous chargez le document à modifier. L’application l’analyse alors, puis convertit le texte reconnu. Vous pouvez ensuite apporter des changements directement sur le texte, avant de procéder au réenregistrement du fichier PDF.
Contrairement aux 2 solutions suivantes (Acrobat Reader, Foxit Reader) , InkScape permet donc de modifier directement les éléments sources du document. En revanche, cela se paye du point de vue de la taille de fichier, qui est plus importante une fois la procédure terminée.
Appliquer une surcouche avec Acrobat Reader pour modifier un PDF
On le sait, les outils développés par Adobe se caractérisent souvent par leur coût élevé, ce qui les rend relativement peu accessibles. Pourtant, Adobe Reader, dans sa version la plus simple, est gratuit. Et certaines de ses fonctionnalités permettent de procéder à une modification minimale d’un fichier PDF.
Vous n’avez alors qu’à sélectionner les éléments à modifier, et vous laisser guider par les différents outils dans la partie « Annotations ». Bien que vous ne puissiez pas modifier directement la source du fichier, vous avez malgré tout l’opportunité d’ajouter des éléments, notamment des cadres blancs qui viendront effacer du texte, et sur lesquels vous pourrez écrire à nouveau.
Acrobat Reader permet donc de modifier par-dessus le fichier existant, mais pas de remplacer des éléments du fichier source.
Appliquer une surcouche avec Foxit Reader pour modifier un PDF
Le logiciel Foxit Reader est une alternative méconnue à la suite Adobe. Toutefois, ses fonctionnalités sont développées de sorte à pouvoir remplacer le géant, et cela se démontre notamment par sa capacité à modifier les fichiers PDF. Et le fonctionnement est assez similaire à celui du grand frère. En effet, grâce à ce logiciel, vous pouvez ouvrir un fichier PDF et y ajouter des éléments pour modifier le document.
Cependant, tout comme Acrobat Reader, il s’agira uniquement d’ajouter des cadres et du texte pour venir masquer l’existant, et non de modifier directement le fichier.