C’est le terrible constat que j’ai fait il y a quelques semaines.
Je veux parler de ces câbles video qui ont une jack d’un coté, et 3 broches blanches/rouges/jaune de l’autre. De tels câbles sont typiquement utilisés pour brancher un appareil photo ou un camescope à un téléviseur.
Tout a commencé lorsque j’ai acheté un lecteur DVD portable de marque Brandt (BDVDP701 que je ne recommande pas, du coup), afin de le brancher dans ma voiture, espérant ainsi exploiter les 2 écrans incorporés dans les appuie-têtes.
Le lecteur DVD dispose bien d’une sortie « AV out », de type jack femelle. Je me suis dit -naïvement- qu’il me suffisait d’utiliser le câble de mon camescope, et que le tour serait joué. Erreur !
En fait je me suis vite aperçu que pour obtenir le signal vidéo et un peu de son, il me fallait n’enfoncer qu’à moitié la jack dans le lecteur. bizarrement on n’obtenait un peu de signal vidéo et un canal mono voix qu’en insérant la jack à mi-course…
C’est en naviguant sur Internet que j’ai découvert le pot aux roses: contrairement à la plupart des autres câbles vidéo, les câbles jack vidéo ne sont pas tous compatibles entre eux. Les fabricants (Sony, JVC, Apple parmi les plus concernés par ces câbles), pour forcer sans doute la vente d’accessoires, se sont amusés à « croiser les contacts ». Ce site russe montre bien comment, pour des marques différentes, la correspondance entre les 4 contacts de la jack (video, son droite, son gauche, masse) peut être différente.
Après avoir essayé sans succès différents câbles (en grande surface, bien entendu, on ne vend qu’une référence de câble appelée pudiquement « câble camescope », qui marche sans doute pour quelques constructeurs, mais pas mon DVD Brandt…), j’ai donc décidé d’en fabriquer un.
Je suis parti d’un câble (moins de 5 euros chez Malakoff électronique, un super magasin d’électronique de la région parisienne), que j’ai sectionné en deux parties. J’avait donc 2 sections de 3 petits câbles (rouge, jaune, blanc), chaque petit câble ayant lui même 2 « fils » (le signal et la masse). J’ai ensuite testé les croisements qui permettaient de récupérer le signal audio, la piste son de droite, la piste son de gauche. J’ai enfin soudé les bonnes combinaisons. attention bien entendu, le croisement n’est pas « un pour un ». Un fil pour le signal video, un pour le son droite, un pour le gauche, et 3 fils doivent récupérer la même masse.
Une fois les soudures protégées et isolées j’ai pu tester mon câble qui marche enfin parfaitement, en insérant complètement la jack dans le lecteur. Je n’ai pas encore la morale de l’histoire: est-ce Brandt qui a fauté en utilisant une convention de connexion de sa prise AV out non conforme à la plupart des câbles qu’on trouve dans le commerce ?