Un réseau Ethernet à la maison ?

Par Sylvain - Catégories: Matériel, Réseau, Utilisateur averti
Léger...Bof !Pas mal !Bien !Top ! (12 votes, average: 3,92 out of 5)
Loading...
Ajouter un commentaire

J’ai profité de travaux de rénovation de l’électricité dans mon appartement pour faire installer un réseau Ethernet. L’objet de cet article est de partager les raisons qui m’ont poussé à installer ce réseau ainsi qu’un retour d’expérience.

Mon Mac dans la cuisine ;-)


Pourquoi un réseau ?

C’est l’objet même de ce blog, nous avons de plus en plus d’équipements connectés à la maison (ordinateurs, imprimantes, TV, etc.). Pour faciliter et simplifier les échanges, il convient donc de les interconnecter. Pour ce faire, trois principales technologies domestiques sont disponibles :

  • un réseau filaire
  • un réseau sans fil Wifi
  • réutilisation du réseau électrique (courant porteur en ligne, ou CPL)

Pourquoi ni le Wifi ni le CPL ?

Puisque je faisais refaire l’ensemble du réseau électrique/TV/téléphone, je me suis posé la question de faire poser un réseau Ethernet. Je ne souhaitais ni Wifi ni CPL.

En ce qui concerne Wifi, mes reproches principaux sont:

  • tous les équipements que je compte connecter ne sont pas forcément compatibles wifi (anciens ordinateurs portables, décodeur TV ADSL, imprimante…)
  • utiliser Wifi sur un ordinateur portable consomme davantage d’énergie. En particulier un ordinateur installé sur la table de la cuisine en Wifi aurait une autonomie bien inférieure au même portable connecté en Ethernet
  • je capte plus d’une vingtaine de réseaux Wifi dans mon appartement. Je m’estime suffisamment exposé à ces réseaux pour ne pas en plus émettre de mon salon, par ailleurs vu le peu de bandes de fréquences disponibles en Wifi les risques d’interférence sont donc de plus en plus élevés. Avec un réseau filaire, on profite pleinement du débit.

En ce qui concerne le CPL, je n’ai pas retenu cette solution:

  • parce qu’elle me semblait un peu plus chère (dans mon installation il aurait fallu environ une dizaine de boîtiers CPL)
  • parce que les boîtiers restent encore assez volumineux, et donc imposent des « verrues » sur les prises électriques, ou pire des boitiers qui trainent par terre…

Principes généraux

J’ai donc retenu l’idée de faire installer des prises murales RJ45, en respectant les principes suivants:

  1. réseau en étoile
  2. tous les câbles centralisés dans une « baie », à proximité d’une prise téléphonique pour brancher la box
  3. plusieurs prises RJ45 dans les endroits « stratégiques » salon en particulier

Prise simple

L’intérêt du réseau en étoile est évident, pour profiter pleinement de la bande passante et ne pas mélanger les flux (TV, Ethernet, voire téléphonie traditionnelle: on peut tout à fait utiliser des prises murales RJ45 pour brancher des équipements téléphoniques utilisant du RJ11, j’y reviendrai).

On installe donc des prises murales dans différentes pièces. Chacune de ces prises est raccordée à un câble, dont l’autre extrémité est connectée à une « multiprise » murale. En installant à coté de ces prises centralisées une arrivée téléphonique, je peux donc connecter ma Box ADSL, puis renvoyer ma Box sur les différentes prises et donner ainsi un accès à la Box à toutes les pièces. La Box étant elle-même raccordé » à un serveur NAS, toutes les pièces peuvent évidemment accéder à ce serveur.

L’arrivée “baie” informatique

Une des prises murales qui centralise les arrivées des câbles de différentes pièces. On voit que deux pièces sont effectivement connectées/ »brassées » (les câbles sont eux-mêmes raccordés à une NeufBox bbox). En bas, l’arrivée téléphonique pour la connexion ADSL à la box.

Prise triple

Certaines pièces ont bénéficié de plusieurs prises murales. Au delà de l’aspect pratique (on peut vouloir déplacer un bureau plus tard), c’est surtout pour dissocier certains flux. En particulier la télé et l’internet (mon décodeur TV est branché en Ethernet à la Neuf Box bbox, si je veux de la télé et de l’internet dans le salon j’ai donc tout intérêt à installer deux prises côte à côte).

Prise double

Une des prises murales du salon, avec deux prises Ethernet dans le même boitier (une pour le décodeur TV ADSL, une pour connecter un pc portable)

Plus subtil, la téléphonie. Si on veut utiliser un téléphone dans le salon (sans fil dect ou pas), et que la Box a été « cachée » dans une autre pièce, avec les arrivées du réseau Ethernet, il faut trouver un moyen de connecter le téléphone du salon à la Box. On ne peut pas utiliser directement les prises téléphonique, si on est en dégroupage total, puisque les téléphones dans ce cas se branchent exclusivement sur la Box [edit: il existe une manipulation qui permet de s’en sortir, voir les ocmmentaires laissés par un de nos lecteurs].

Si vous avez une prise murale RJ45 disponible (femelle, donc), vous pouvez tout à fait brancher le câble RJ11 du téléphone dedans. A l’autre extrémité, vous faites la même chose: un câble rj11 mâle mâle va connecter la prise correspondante à votre Box et le tour est joué.

Quelques recommandations en vrac

  • Bien réfléchir au plan de câblage avant: une fois que c’est parti il sera difficile de redéplacer les prises, c’est comme l’électricité. Ca parait évident, mais bon on n’y réfléchit jamais assez
  • Ne pas croire votre électricien qui dit qu’il peut démultiplier les prises en Y, comme pour le courant (si vous voulez ajouter une seconde prise, il lui faut une extrémité dédiée, les dérivations sont une mauvaise idée)
  • Imposer des tests de continuité avant de reposer les plinthes et la peinture (un test électrique ne suffit pas). Branchez un ordinateur à une box au travers du réseau (même si elle n’est pas connectée à Internet, juste pour valider que vous la « voyez » bien en IP). Après c’est trop tard.
  • Bien penser aux usages Internet/TV/téléphone et à l’opportunité de poser plusieurs prises dans un même boitier

Liens utiles

Vous voulez faire ça vous même ? Ce site est très bien documenté.

109 commentaires to “Un réseau Ethernet à la maison ?”

  1. Josépha a écrit:

    Bonsoir,
    Je viens d’emménager dans un studio neuf de cette année bénéficiant de prises ethernet. Cependant j’ai acheté un boîtier permettant de transformer ethernet en Wi-Fi. Mais il semble que ça ne fonctionne pas. Mon boîtier me dit que la prise wan n’est pas branchée ou inexistante… Je suis locataire et la propriétaire m’a affirmé qu’elle payait 5€ par mois pour le raccordement fibre. Sur le compteur je crois que les deux prises ethernet ont a voir avec SFR… Mais je suis encore une fois dans le flou total… Je ne peux pas me connecter à internet du tout comme si c’était débranché. J’espère que mon message est compréhensible et que quelqu’un pourra m’aider pour cela. Merci beaucoup bonne soirée !

  2. Sylvain a écrit:

    Cette histoire de 5€ par mois pour la fibre me parait bizarre. Ca ressemble aux anciens abonnements universels « câble »… S’il n’y a dans l’appartement que des prises ethernet et aucune box, je suis très dubitatif sur le fait qu’il puisse y avoir Internet. Ce type de dispositif fonctionne pour les résidences étudiantes par exemple, mais pas pour des appartements privés ou chacun s’abonne individuellement pour le service.

  3. Caille a écrit:

    Bonjour j’ai dans chaque chambre une prise RJ45. C’est un nouveau logement. Le souci c’est que je ne sais pas comment cela fonctionne. J’ai brancher mon boitier free sur la prise RJ45 dans le salon. Mais ne sais pas comment faire pour avoir la tv dans les chambre avec ces prises la. Merci de m’aider.

  4. Sylvain a écrit:

    Il est possible que le salon soit comme une des chambres, avec une prise RJ45 reliée en « araignée » vers un « bandeau central ».
    Avez vous identifié le « bandeau central/boitier » (peut-être dans l’armoire électrique) ? Si oui il doit soit y avoir une correspondance d’une prise par prise dans l’appartement. Auquel cas à cet endroit il faudra relier la prise du salon à la prise de la chambre pour que les prises salon-chambre soient « reliées ».

  5. Jo a écrit:

    Bonjour,

    J ai une question certes un peu  » simpliste  » mais etant debutant,

    Si on souhaite faire ceci :

    – regrouper la box pres du tableau de com
    – utiliser les ordis en le les connectant qu en filaire ethernet aux prise Rj45 des differentes piéces en evitant le wifi, dois-je faie un tableau de communication grade 3 ? Est-ce un reseau ?

    Question conne mais je la pose, lorsque qu’on est en grade 1, si sur une Rj45 murale on branche un ordi, on à forcement la connection filaire qui s etablit nickel pour le net ?

    Je m embrouille un peu dans la compréhension entre reseau, et routeur ect…. disons que selon moi, un reseau permet de brancher dans les differentes pieces les ordis, et ils sont inter connectés entre eux ?

    MAis principalement c est l histoire de pouvoir connecter ses ordis aux differents murs en ethernet pour profiter du net en filaire dans les differentes piéces. (Evitant ondes wifi, et soucis de distance et rien vaut un bon fil !!!!).

    Question subsidiaire, en terme d evolitivité fibre dans le futur, l’idéal est de faire tableau de com grade 3, ou est-ce que lorsque que c est ok pour l eligibilité fibre c’est un autre sujet

    Bon merci d’avance si y à des conseils simples pour m’aiguiller.
    Jo

  6. Sylvain a écrit:

    Je n’ai pas parlé de « grade » dans mon article car je n’ai pas vraiment de coffret de communication mais plutôt des prises murales dans chaque pièce qui sont concentrées vers un bandeau central. Je n’évoque donc que la qualité des câbles et des prises, pour lesquels on parle plutôt de catégorie (5 ou 6 en l’occurence). Utiliser un tableau « grade 3 » et des câbles de catégorie 5 ou 6 me parait amplement suffisant. Ca restera une technologie avec des fils de cuivre, mais ça permet sans soucis de transporter des débits jusqu’au Gbit/s. Donc pas la peine de réaliser une desserte fibre avant un certain temps…

  7. Kefi a écrit:

    Bonjour, je cherche les coordonnées d’un installateur réseau pour câbler chez moi. Je suis entrain de faire des travaux et je souhaite installer du réseau dans toutes les chambres. Avez vous les coordonnés d’un installateur réseau qui peux intervenir rapidement sur Paris. Je suis dans le 18eme arrondissement de Paris.
    Merci par avance

  8. Sylvain a écrit:

    Désolé pas de bonne adresse à conseiller mais je laisse le commentaire en public, si quelqu’un a une société à conseiller…

  9. Morgan a écrit:

    Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec l’article, le réseau filaire est un gros plus dans tous les logements. Le wifi est une solution complémentaire mais un réseau ne peut pas se baser que sur cela.
    Pour faire sois-même sont installation réseau c’est tout à fait possible et pas vraiment compliqué.

    J’adore la recommandation farfelue de l’électricien qui annonce possible la dérivation de câble RJ45 ! Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme cela.

    Si vous voulez un bon réseau de nos jours demander un réseau grade 3 TV (ou grade 3 SAT 10 GBits). Ça vous permettra d’avoir un réseau performant et évolutifs.

Laissez un commentaire

WP Theme & Icons par N.Design Studio. Hébérgé par Norjane 5
RSS (articles) RSS (commentaires) Connexion